Le Premier ministre détaille la phase 2 du déconfinement

DGE, 28 mai 2020
Publié le 29 mai 2020
Illustration restaurant. Andrea Piacquadio/Pexels

Le Premier ministre a annoncé, le 28 mai 2020, le détail de la phase 2 du déconfinement, qui durera trois semaines à compter du 2 juin.

Les nouvelles sont bonnes sur le plan sanitaire : le virus circule toujours, mais sa vitesse de propagation est, à ce stade, sous contrôle. Toutefois, la vigilance reste de mise, plus particulièrement pour l'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte (départements « orange ») où une vigilance renforcée sera maintenue.

Dans tous les autres départements, classés « verts », la réouverture des cafés, des bars et des restaurants est autorisée à compter du 2 juin. Elle sera soumise à certaines règles : 10 personnes d'un même groupe par table maximum, distance de un mètre entre les tables, port du masque pour le personnel en salle et en cuisine.

Dans les bars, pour éviter les risques à l'intérieur des espaces, seule la consommation assise sera autorisée. Dans les départements orange, la consommation ne pourra avoir lieu qu'en terrasse.

Les hébergements touristiques pourront ouvrir dès le 2 juin dans les départements verts, et à partir du 21 juin dans les départements orange. Les colonies de vacances pourront débuter le 22 juin.

Dans les domaines de la culture, des loisirs et du sport, il est prévu, en zone verte :

- l'ouverture des parcs et jardins dès ce week-end ;
- l'accès aux plages, lacs et plans d'eau le 2 juin ;
- l'ouverture des salles de spectacles, théâtres et musées le 2 juin ;
- l'ouverture des salles de sport, piscines, parcs de loisirs (dans la limite de 5 000 personnes maximum) le 2 juin.

Concernant les déplacements, le Premier ministre a annoncé la fin de la limite de 100 km en France, à compter du 2 juin, mais il en a appelé à la responsabilité de chacun pour limiter les voyages au minimum afin de ne pas propager le virus.

En Europe, l'épidémie ralentissant, la réouverture des frontières intérieures pourrait intervenir dès le 15 juin, sans quatorzaine. Les ministres européens concernés décideront le 15 juin si frontières extérieures peuvent rouvrir.

La conférence de presse du Premier ministre, 28 mai 2020