Dossier - Les mesures d'aide au secteur du tourisme

Publié le 6 avril 2021

Logo gouvernementAlors que la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 frappe durement l'économie dans son ensemble, gouvernement et institutions ont mis en place des mesures spécifiques pour aider les entreprises du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’évènementiel, du sport, du loisir et de la culture.

FAQ - Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises, sur le site du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance

Voir aussi le Dossier - Le soutien des régions au tourisme

Avril 2021

Mars 2021

Par ailleurs, la ministre a annoncé que des concertations sectorielles seraient menées dès la semaine prochaine pour préparer la levée progressive des restrictions sanitaires et adapter de manière pertinente le niveau de soutien aux entreprises dans la perspective de ces allégements.

Février 2021

  • Chômage partiel : les conditions d'indemnisation prolongées en mars, France Bleu, 16/2/21
    Alors que les conditions d'indemnisation du chômage partiel devaient changer en mars, finalement elles sont prolongées. La ministre du Travail annonce que les salariés concernés continueront de toucher 70 % de leur salaire brut et le reste à charge pour les entreprises est maintenu à 15 %.
    Voir le dossier sur l'activité partielle de longue durée (APLD) sur le site du ministère du Travail
     
  • L’État soutient le secteur du tourisme en Outre-mer impacté par les restrictions de déplacement, ministère des Outre-mer, 13/2/21
    L’apparition de variants du Covid-19 a conduit l’État et les autorités locales à prendre de nouvelles mesures de restriction de déplacement depuis et vers les Outre-mer, pour freiner l’évolution de la pandémie et à protéger les populations. Pour contrebalancer l'impact économique important pour le secteur du tourisme, l’État a notamment mis en place, par le plan « tourisme » des dispositifs de soutien massif pour accompagner les entreprises affectées par cette situation grâce à l’accès au fonds de solidarité qui a été renforcé au début de l’année 2021, à la prise en charge de l’activité partielle, aux exonérations de cotisations sociales patronales.

Janvier 2021

  • Soutien aux entreprises : les annonces de Bruno Le Maire du 14 janvier, ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, 15/1/21
    Ces annonces prévoient l'évolution du fonds de solidarité, avec en particulier la non-comptabilisation du produit de la vente à distance et à emporter, l'indemnisation des entreprises du secteur S1 bis perdant au moins 70 % de leur chiffre d'affaires et la prise en charge des entreprises fermées administrativement ou des secteurs S1 et S1 bis avec un chiffre d'affaires de plus de 1 million d'euros par mois. Le gouvernement propose également aux entreprises de repousser d'une année le remboursement du PGE.

Décembre 2020

Novembre 2020

Octobre 2020

Septembre 2020

Août 2020

Juillet 2020

Juin 2020

Mai 2020

Avril 2020