5e Comité interministériel du tourisme - Les annonces du gouvernement pour la relance du tourisme

Publié le 15 mai 2020
Illustration. Site Plan Relance Tourisme

À l'issue du 5e Comité interministériel du tourisme qui s'est tenu à Matignon le 14 mai 2020, le Premier ministre a annoncé un éventail de mesures en faveur de la relance du tourisme dans le contexte de la crise sanitaire due au coronavirus.

Parmi ces mesures qui représente « un engagement de plus de 18 milliards d'euros pour les finances publiques, [une décision] sans précédent, massive, nécessaire », citons notamment :

  • mise en œuvre du plan de relance Tourisme, porté par la Banque des Territoires et Bpifrance, de plus de trois milliards d'euros de financements entre aujourd'hui et 2023, sous forme de prêts et d'investissements en fonds propre ;
  • recours à l'activité partielle prolongé jusqu'à fin 2020 pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel ;
  • accès au fonds de solidarité, pour les entreprises du secteur des cafés hôtels restaurants, du tourisme, de l'événementiel, du sport et de la culture, prolongé jusqu'à fin septembre ;
  • plafond journalier des tickets-restaurants doublé, à 38 euros, avec une utilisation autorisée les weekends et jours fériés, jusqu'à fin 2020, pour soutenir la demande dans le secteur de la restauration.

Par ailleurs, le Premier ministre a déclaré que « les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d'août », sous réserve « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus.

Les Français « peuvent prendre leurs réservations », a-t-il ajouté, en soulignant que « les acteurs du tourisme, de l'hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu'ils soient intégralement remboursés dans l'hypothèse où l'évolution de l'épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances ».

Vous pouvez consulter le discours du Premier ministre et l'ensemble des annonces dans les documents téléchargeables ci-dessous.
 

Pour faciliter l'accès aux différentes aides, un site spécifique a été créé à l'intention des professionnels du secteur : www.plan-tourisme.fr