2ème comité de filière tourisme exceptionnel : le gouvernement à l’écoute des professionnels

France urbaine, 2 avril 2020
Publié le 3 avril 2020

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a organisé le 31 mars 2020 le 2ème comité de filière tourisme (CFT) exceptionnel depuis le début du confinement. France urbaine participe à cette réunion hebdomadaire par le biais de Christophe Bouchet, maire de Tours et président de la commission « tourisme » de France urbaine.
 
Le Ministre a commencé par un point sur la situation sanitaire, et notamment celle des Français rapatriés dont 121 500 sont rentrés depuis le 19 mars. Il reste environ 10 000 voyageurs français à rapatrier, et pour lesquels le réseau diplomatique est très mobilisé. La situation est toujours dramatique : au 31 mars, 777 000 cas sont identifiés dans le monde pour 37 000 décès à déplorer. Lueur d’espoir, le nombre de cas et de décès ralentit en Italie, 700 contre 900 la veille, même si la confirmation de ce ralentissement doit être constatée sur les jours à venir.
 
Les outils gouvernementaux déployés progressivement
 
Concernant l’actualité institutionnelle, le ministre a rappelé que 25 ordonnances avaient été adoptées, dont une spécifique pour le tourisme, sur la mise en place des avoirs. Le dispositif de chômage partiel monte en puissance, puisque 2,2 millions de personnes en bénéficiaient au 31 mars. Le paiement de ce chômage se fait sur 169 heures et répond à une demande générale de la profession. Reste à savoir si les entreprises qui souhaitent compléter le salaire des employés peuvent bénéficier d’une exonération de charges ; ce point sera éclairci dans les jours à venir.
 

2ème comité de filière tourisme exceptionnel : le gouvernement à l’écoute des professionnels