Tourisme & Handicap

Luc Thulliez (DGE), le 22 septembre 2020
Publié le 22 septembre 2020

Le tourisme accessible pour tous (personnes en situation de handicap permanent ou temporaire, accidentés, familles avec enfants, seniors…) constitue non seulement un enjeu de société mais aussi de compétitivité pour la destination France. Au-delà des personnes handicapées, l’accessibilité universelle bénéficie en effet à tous les publics, en particulier aux seniors, dans un contexte de vieillissement démographique en Europe.

La marque Tourisme & Handicap distingue une offre qui garantit l’accessibilité des équipements et des  activités touristiques (hôtels, restaurants, musées…) aux personnes handicapées afin de leur permettre de pouvoir choisir leur vacances et leurs loisirs en toute liberté et objectivité, comme tout un chacun.

Près de 4 200 sont labellisés sur l’ensemble du territoire dont près de 30 % sur la région Nouvelle Aquitaine.

La labellisation est possible à partir de 2 familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel) mais d’ores et déjà 52 % des sites sont labellisés sur les quatre familles de handicap, soit une progression de 10 % depuis 2016.

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La marque Tourisme & Handicap (T&H), portée par la DGE, constitue la reconnaissance des efforts faits par les professionnels en faveur des personnes en situation de handicap qui veulent choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie.

La marque Tourisme & Handicap est attribuée pour une période de cinq ans, renouvelable dans le cadre d’une démarche volontaire : passer du « pouvoir accueillir » que valide la loi au « vouloir accueillir ». Cinq catégories d’établissements sont susceptibles de solliciter l’octroi de cette marque : hébergement, information touristique, loisir, restauration et visite.

Tourisme & Handicap poursuit deux objectifs :

  • développer une offre touristique adaptée aux personnes en situation de handicap ;
  • apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité des structures d’hébergement, des sites et des équipements touristiques.

Tourisme & Handicap est ainsi le seul outil de référencement d’une offre touristique accessible qui fonctionne, non pas sur le principe du « déclaratif », mais à partir d’un référentiel (cahiers des charges et grilles d’évaluation) de référencement suivi d’une visite d’évaluation sur place. Cette procédure permet de répondre au besoin des personnes en situation de handicap et d’avoir une information fiable.

Afin de valoriser les bonnes pratiques en matière d’accessibilité et de faire évoluer le tourisme du « pouvoir accueillir » au « vouloir accueillir », la DGE et ATH (Association Tourisme et Handicaps) organisent, chaque année, les « Trophées du Tourisme accessible ». En 2020, les trophées (dont le trophée d’Or de la DGE) seront remis le 16 octobre 2020, lors du colloque « Destination France : accueil et satisfaction des clientèles touristiques » organisé par la DGE au Centre de conférence Pierre Mendès France - Ministère de l’Économie et des Finances – à Bercy.

La marque Tourisme & Handicap dans le cadre de la politique volontariste du Gouvernement en faveur du tourisme accessible initiée par le Comité Interministériel du Handicap (CIH) et par le Comité Interministériel du Tourisme (CIT).

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