Qualité Tourisme™ : un dispositif efficace selon la dernière enquête nationale

Qualité Tourisme, 21 octobre 2020
Publié le 22 octobre 2020

Plus de 550 établissements sont porteurs de la marque Qualité Tourisme™ en France. Afin de toujours garantir un accueil et des prestations de qualité aux clientèles touristiques, ce dispositif fait régulièrement l'objet d'une enquête nationale pour mesurer son efficacité, et évaluer son impact.

Cette étude confirme une meilleure expérience dans les hébergements porteurs de la marque Qualité Tourisme™, qu’il s’agisse de la satisfaction générale, de la qualité de l’accueil et de service mais également en matière de rapport qualité-prix.

Cette étude permet aussi de démontrer que les porteurs de la marque Qualité Tourisme™ bénéficient d’avis plus favorables. Les marqués Qualité Tourisme™ bénéficient de scores supérieurs de 4 points en moyenne :

  • 48 % des établissements Qualité Tourisme™ bénéficient d’avis très favorables, contre 39 % des non marqués.
  • Le risque d’une mauvaise expérience divisé par deux pour les la marque Qualité Tourisme™.

72 % des professionnels se déclarent satisfaits d’être porteurs de la marque Qualité Tourisme™, dont près d’un tiers sont « très satisfaits ». Un score en nette progression en comparaison à 2014.

  • 8 professionnels sur 10 déclarent que la démarche Qualité Tourisme™ leur a permis d’améliorer la qualité de l’accueil et de service offerts à leur clientèle.
  • Près des ¾ recommanderaient à leurs pairs de s’engager dans la démarche…
  • Le niveau d’exigence de la marque est perçu comme pertinent pour près de 9 professionnels.

Les marqués parlent d’une démarche motivante, valorisante, d’une reconnaissance officielle des efforts fournis, de la mise en valeur d’un savoir-faire, d’un talent, du professionnalisme des acteurs. Ils estiment que la marque contribue à valoriser les métiers du tourisme.

► Qualité Tourisme™ : un dispositif efficace selon la dernière enquête nationale