Destination pour tous

Luc Thulliez (DGE), le 22 septembre 2020
Publié le 22 septembre 2020

La marque Destination pour tous (DPT) qui, dans la continuité de T&H, distingue des territoires garantissant une offre cohérente et globale accessible, intégrant à la fois l'accessibilité des sites et des activités touristiques (hébergements, restauration…), mais aussi l'accessibilité des autres services de la vie quotidienne (commerces, services médicaux…) et celle de l'ensemble de la chaîne de déplacement sur le territoire concerné (voirie, transports…).

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Destination pour tous est la seule marque d’État qui valorise une destination touristique en tant que territoire développant une politique d’accessibilité universelle volontariste (accès à tout pour tous) dont les axes essentiels sont :

  • la construction, avec les acteurs publics et privés, d’une offre touristique développée selon les besoins exprimés par chacun des publics, quelle que soit leur situation particulière ;
  • la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie ;
  • le développement d’une offre d’accompagnement adaptée tout au long du séjour pour l’accès aux prestations touristiques, aux services de la vie quotidienne et aux déplacements, qui ne doit toutefois pas se substituer à une offre globale accessible en autonomie ;
  • le développement d’une démarche intégrant et valorisant les bonnes pratiques, les nouveaux services numériques ou techniques innovants, notamment en matière de communication et de services de substitution, les start-up…

La marque DPT concerne toutes les situations de handicap, notamment le handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, le polyhandicap, le trouble de santé invalidant et le handicap de la langue mais également la perte d’autonomie liée à l’âge, les entraves au déplacement liées à la situation familiale.

Au-delà de ces aspects, Destination pour tous est une marque « ombrelle » qui a vocation à valoriser tous les atouts touristiques du territoire.

La marque DPT est maintenant attribuée, pour une durée de 5 ans (renouvelable), par niveau (bronze, argent et or) en fonction de la conformité des réponses aux critères dans une démarche de progrès.

La marque Destination pour tous s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste du gouvernement en faveur du tourisme accessible initiée par le Comité interministériel du handicap (CIH) et par le Comité interministériel du tourisme (CIT).

C'est aussi une marque reconnue au niveau international notamment en Europe et au Canada, gage d’augmentation de la fréquentation touristique et de la notoriété du territoire et in fine valorisation de la destination France.

Actuellement, 6 territoires sont labellisés DPT :

  • Amiens (80) - « Ville idéale » - Labellisée Destination pour tous, niveau Or (toutes familles de handicap confondues)
  • Grand Dax Agglomération (40) - « Le mieux-être 4.0 » - Labellisée Destination pour tous, niveau Argent (toutes familles de handicap confondues)
  • Mauguio-Carnon (34) - « Aux portes de la Camargue, entre Terre et Mer » - Labellisée Destination pour tous, niveau Argent (toutes familles de handicap confondues)
  • Colombiers - Lespignan (34) - « Canal du Midi, garrigue et paysages » - Labellisée Destination pour tous, niveau Argent (toutes familles de handicap confondues)
  • Bordeaux (33) - « Humaniste et magnétique » - Labellisée Destination pour tous, niveau Bronze (toutes familles de handicap confondues)
  • Balaruc-les-Bains (34) - Labellisée pour son offre touristique (hors les nouveaux Thermes) et de services accessibles aux familles de handicap auditif et mental

Lien utile :

Destination pour tous, sur le site de la DGE