
- Observatoire économique
- France : Statistiques officielles nationales
Point sur la conjoncture française à fin octobre 2020
La Banque de France a publié le 9 novembre son point sur la conjoncture française à fin octobre 2020.
L'enquête mensuelle de conjoncture, menée entre le 28 octobre et le 4 novembre auprès de 8 500 entreprises ou établissements (avec 90 % des réponses des chefs d’entreprise obtenues après le début du confinement) permet de fournir une première photographie de l’impact des mesures sanitaires (couvre-feu et confinement) sur l’activité, à la fois au niveau sectoriel et au niveau agrégé.
Cet impact est inégal selon les secteurs (...) : l’activité évolue peu dans les services en octobre, mais la restauration et l’hébergement affichent un repli, en lien avec les mesures de couvre‑feu mises en œuvre dès le 17 octobre.
Les niveaux d’activité demeurent très hétérogènes selon les secteurs : ils se situent très en deçà du niveau d’avant‑crise dans l’hébergement et la restauration, mais proches de ce niveau dans des secteurs tels que l’édition, les services d’information ou les activités juridiques et comptables.
Les perspectives pour le mois de novembre sont dans l’ensemble orientées nettement à la baisse, mais de façon plus différenciée et plus limitée que lors du premier confinement (...). Dans les services, la baisse de l’activité serait beaucoup plus marquée dans l’ensemble, avec de fortes disparités entre secteurs. D’un côté, les secteurs de la restauration et de l’hébergement seraient les plus touchés par les mesures de confinement, ainsi que, dans une moindre mesure, ceux des activités de loisirs (...).
► Point sur la conjoncture française à fin octobre 2020
Sont également parues les tendances régionales en Métropole pour la même période :
► Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur,