Le tourisme mondial consolide sa croissance en 2019

OMT, 20 janvier 2020
Publié le 20 janvier 2020
Illustration tourisme mondial. Artem Beliaikin/Pexels

On a enregistré 1,5 milliard d’arrivées de touristes internationaux à l’échelle mondiale en 2019, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente ; c’est aussi le taux attendu pour 2020. Cette croissance confirme le rôle moteur du tourisme et sa résilience en tant que secteur économique, eu égard en particulier aux incertitudes actuelles. Elle exige, par ailleurs, d’en assurer une gestion responsable pour exploiter au mieux les possibilités que le tourisme peut offrir aux populations, partout dans le monde.

D’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial, premier rapport de la décennie donnant un aperçu complet des chiffres et des tendances du tourisme mondial, 2019 aura été la dixième année consécutive de croissance.

Toutes les régions affichent une augmentation des arrivées internationales en 2019. Toutefois, avec l’incertitude autour du Brexit, la faillite de Thomas Cook, les tensions géopolitiques et sociales et le ralentissement de l’économie mondiale, la croissance s’est tassée en 2019 par rapport aux taux exceptionnels de 2017 et de 2018. Le ralentissement s’est fait sentir principalement dans les économies avancées, en particulier en Europe et en Asie-Pacifique.

On table, pour l’avenir, sur une croissance de 3 % à 4 % en 2020 ; c’est aussi ce qu’annonce le dernier indice de confiance de l’OMT, sous le signe d’un optimisme prudent : les participants sont 47 % à penser que le tourisme fera mieux qu’en 2019 et 43 % qu’il aura une performance équivalente. Les grands rendez-vous sportifs tels que les Jeux olympiques de Tokyo et les manifestations culturelles comme l’Expo 2020 à Dubaï devraient avoir des répercussions positives pour le secteur.

Le tourisme mondial consolide sa croissance en 2019