EUROCONTROL - Chiffres du trafic aérien pour février 2021

EUROCONTROL, 9 mars 2021
Publié le 9 mars 2021

Le réseau aérien européen est beaucoup plus domestique et à basse fréquence en raison du COVID-19

En février 2020, le réseau européen comptait de nombreuses connexions à haute fréquence : 157 paires d'aéroports court et moyen-courriers effectuaient au moins 12 vols par jour (total dans les deux sens). Le graphique montre que ces connexions étaient en grande partie nationales, ou entre les grandes capitales : Madrid-Rome, Londres-Stockholm, par exemple. Les plus fréquentés, avec plus de 35 vols par jour, étaient Berlin-Francfort et les liaisons entre les îles Canaries.

Avec le Covid-19, les priorités ont changé. En sortant du premier confinement, les compagnies aériennes ont tenté de restaurer leurs réseaux, même si cela ne pouvait se faire qu'à de faibles fréquences quotidiennes. Cet hiver, avec le deuxième confinement, même cette connectivité minimale n'a pu être maintenue.

En février 2021, seuls 29 itinéraires atteignaient le seuil de 12 par jour. Les connexions à la fréquence la plus élevée se trouvaient sur des routes nationales, telles que Paris-Toulouse, Istanbul-Antalya ou entre les îles Canaries.

EUROCONTROL Data Snapshot