Publication des bilans économiques 2019 des régions françaises

Insee, 18 juin 2020
Publié le 18 juin 2020
Carte de France des régions

L'Insee a publié les bilans économiques 2019 de chaque région française, qui présentent les principales données économiques par thématique : emploi, chômage, transports, tourisme, création d'entreprises, construction. Des thèmes propres à chaque région complètent ces panoramas, comme l'aéronautique, l'agriculture, l'accès au crédit, etc.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie au premier trimestre 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise uniquement sur la période de confinement.

En matière de tourisme, les régions se partagent entre celles dont la fréquentation a connu une forte hausse (Normandie, Hauts-de-France et Ile-de-France), une fréquentation en progression (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Grand Est, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Réunion), une fréquentation modérée (Bourgogne-Franche-Comté). Il est à noter que c'est la clientèle résidant en France qui a principalement été le vecteur de ces hausses. La Martinique, la Guadeloupe et la Corse ont, elles, enregistré des chiffres à la baisse. Les résultats pour la Nouvelle-Aquitaine seront publiés début juillet.

Bilans économiques 2019 des régions françaises (site de l'Insee)

Accès thématique par région (pour la partie tourisme, sur le site Veille Info Tourisme)