Baromètres des intentions de voyages des touristes en France et à Paris - Juin 2021

Atout France, juin 2021
Publié le 2 juillet 2021
Illustration. Atout France

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et Atout France pilotent un baromètre mensuel sur les intentions de voyages de loisir des touristes français et internationaux à horizon des six prochains mois. L’objectif est de mesurer et d’anticiper le comportement des visiteurs sur les dix principaux marchés émetteurs de voyageurs vers la France et Paris.

Juin 2021

  • Les intentions de séjour au cours des 6 prochains mois sont élevées et augmentent fortement en comparaison à juin 2020 (+8 points en moyenne, tous marchés confondus). Les évolutions favorables les plus marquées concernent les États-Unis et l’Espagne qui gagnent respectivement 17 et 15 points.
  • Signe encourageant pour le tourisme intra-européen : les marchés d’Europe de l’Ouest (hors France) sont significativement plus nombreux à envisager une destination hors de leurs frontières (à l’exception du Royaume-Uni…) ; à contrario, les projections pour un tourisme domestique reculent en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Espagne.
  • Les Français restent nombreux à envisager de passer leurs vacances en France cet été : 7 sur 10 projettent leur prochain séjour dans l’hexagone. À l’approche de la période estivale, les voyageurs envisagent volontiers le sud : la région PACA bénéficie des intentions les plus élevées (24 % des Français, et 30 % auprès des marchés d’Europe de l’Ouest), suivie par l’Occitanie (23 % des Français). Les régions Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes font jeu égal (envisagées par 15 % des Français). Enfin, la France reprend des couleurs sur le marché italien (le score double en comparaison à juin 2020 : 8% ).

Baromètres des intentions de voyages des touristes en France et à Paris

Baromètre du mois de juin 2021