Pays de la Loire - Une fréquentation dynamique portée par les campings - Bilan économique 2019

Insee, 18 juin 2020
Publié le 18 juin 2020

En 2019, les hébergements touristiques des Pays de la Loire totalisent 24,5 millions de nuitées. La fréquentation progresse plus fortement qu’en France. Si la croissance est dynamique dans les campings (+ 6,0 %), elle est plus modérée dans les hôtels (+ 1,0 %). Cette hausse est portée par la clientèle résidant en France, alors que la clientèle non résidente est moins présente qu’en 2018. À l’inverse, la fréquentation diminue dans les autres hébergements collectifs touristiques (– 3,6 %), qui incluent notamment les résidences de tourisme et les villages de vacances.

En 2019, dans les Pays de la Loire, la fréquentation touristique progresse pour la 3e année consécutive (figure 1). Les hébergements touristiques totalisent 24,5 millions de nuitées, soit une hausse de 2,7 % par rapport à 2018, contre + 1,3 % en France. Spécificité régionale, 53 % des nuitées ont lieu dans les campings contre 29 % en moyenne dans les régions françaises.
 

Pays de la Loire - Une fréquentation dynamique portée par les campings - Bilan économique 2019