Occitanie : conjoncture estivale - saison 2020

Tourisme Hérault, juillet 2020
Publié le 27 juillet 2020

La saison touristique 2020 a démarré dans un contexte bien particulier,du fait du Covid-19.
A la suite de l’enquête menée auprès des professionnels du tourisme pendant le confinement, pour appréhender l’impact économique de l’épidémie sur l’activité touristique, Hérault Tourisme et ses partenaires ont adapté l’enquête de conjoncture estivale afin d’étudier les conditions de reprise de la fréquentation en Hérault et de suivre le déroulement de la saison.

Activité du mois de juin

  • Ouverture des établissements :


90 % des professionnels héraultais ont pu rouvrir durant le mois de juin, aussi bien sur la zone littorale qu’en espace rural. Cela a été un peu plus compliqué en zone urbaine, notamment sur la Métropole de Montpellier,où 15 % des établissements sont restés fermés.
Compte tenu de la mise en place du protocole sanitaire obligatoire à compter du 2 juin, les restaurants et bars ont eu plus de difficultés à ouvrir et parmi les filières les plus touchées on trouve le thermalisme , les plages privées,les sites culturels et les prestataires de loisirs.

Au vu du contexte, 68 % des professionnels interrogés considèrent pouvoir exercer leur activité en s’adaptant, 15 % vont pouvoir travailler normalement et 17 % pensent qu’ils vont avoir du mal à exercer leur activité dans des conditions acceptables.
 

Occitanie : conjoncture estivale - saison 2020