La hausse de la fréquentation hôtelière du Grand Reims est portée par la clientèle étrangère

Insee Flash Grand Est n°24, 10 décembre 2019
Publié le 10 décembre 2019

En 2018, les hôtels de la Communauté Urbaine du Grand Reims comptabilisent 1,1 million de nuitées, dont près de deux sur cinq sont consommées par la clientèle en provenance de l’étranger. Entre 2017 et 2018, la fréquentation hôtelière progresse de 3,5 %, soit deux fois plus que dans les autres grandes intercommunalités de la région et quatre fois plus que dans le Grand Est dans son ensemble. Les touristes en provenance du Royaume-Uni représentent un tiers des nuitées étrangères.

En 2018, la capacité d’accueil des établissements touristiques situés sur le territoire de la Communauté Urbaine (CU) du Grand Reims s’établit à 9 000 places-lits réparties entre les hôtels, les campings et les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT). L’offre est principalement celle des hôtels (7 places-lits sur 10) et pour un quart celle des AHCT. La place des campings est marginale, en lien avec le profil urbain de l’intercommunalité.

L’hôtellerie totalise 1,1 million de nuitées en 2018, soit 80 % de la fréquentation tous hébergements confondus, proportion de 2 points supérieure à celle des autres grands EPCI de la région constituant le référentiel de comparaison (Metz, Mulhouse, Nancy, Strasbourg, (méthodologie). La clientèle venant de l’étranger représente 38 % des nuitées hôtelières du Grand Reims. Les touristes en provenance de France sont majoritaires : leur part se situe au même niveau que dans les intercommunalités comparables de la région, mais est plus réduite que la moyenne du Grand Est.
 

La hausse de la fréquentation hôtelière du Grand Reims est portée par la clientèle étrangère