Corse : baisse de la fréquentation hôtelière

Insee Flash Corse, 28 janvier 2020
Publié le 28 janvier 2020

En 2019, au cours des mois d’avril à septembre, les hôtels totalisent 28 % des nuitées marchandes professionnelles. Les touristes ont passé 2,8 millions de nuitées dans les hôtels de Corse, soit une baisse de la fréquentation de 3,6 %. Elle est due principalement au recul de la clientèle en provenance de l’étranger mais les touristes français sont également venus moins nombreux. 2019 est marquée par un repli de la fréquentation tout au long de la saison. La modification du parc hôtelier se poursuit avec notamment une montée en gamme.

Durant la saison 2019, entre avril et septembre, les touristes ont passé 2,8 millions de nuitées dans les hôtels en Corse. Par rapport à 2018, la fréquentation diminue de 104 300 nuitées, soit une baisse de 3,6 %. Elle fait suite à quatre années de hausse consécutives. Et elle résulte du recul simultané de la clientèle en provenance de l’étranger et dans une moindre mesure de la fréquentation française.

En France métropolitaine, la fréquentation des hôtels croît modérément (+0,7 %). Cependant les résultats ne sont pas homogènes d’une région à l’autre (figure 1). Sur le pourtour méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur gagne de la clientèle (+2,6 %) et l’Occitanie reste stable (0,2 %).
 

Corse : baisse de la fréquentation hôtelière