Grand Lyon : un bilan hôtelier en hausse pour 2019

CCI Lyon Métropole, 22 juillet 2020
Publié le 23 juillet 2020

Un marché hexagonal qui se porte bien malgré le contexte socioéconomique :

Selon MKG Consulting pour Hospitality On, l’industrie hôtelière française termine l’exercice 2019 avec un RevPAR (revenu par chambre disponible) en hausse de 1,8 % par rapport à 2018 et ce, malgré une fréquentation stable (0,2 point). La légère hausse des prix moyens (1,5 %) a permis d’atteindre ce résultat. En comparaison, le parc hôtelier du Grand Lyon a vu son RevPar global augmenter de 7,7 %.

Les différents événements qui ont marqué cette année ont été le Salon SIRHA qui a lieu à Lyon tous les 2 ans en janvier, le Salon Airshow qui a lieu au Bourget tous les 2 ans en juin et qui booste fortement l’hôtellerie francilienne. La Coupe du Monde féminine de football ainsi que l’Armada de Rouen ont également fortement impacté positivement le mois de juin.

 A l’inverse, le début d’année a été marqué négativement par les gilets jaunes (fréquentation en baisse de -0,7 point sur le 1er trimestre) et par un épisode de grève à la SNCF en mai et début juin. Le mois d’octobre a subi une baisse d’activité en raison de la non tenue du Salon de l’Automobile de Paris qui a lieu les années paires.

Les autres mois, hormis le mois de décembre, ont été marqués par des performances en légère progression par rapport à la période précédente, progression imputable essentiellement au prix moyen car la fréquentation est restée globalement stable en 2019.

Grand Lyon : un bilan hôtelier en hausse pour 2019