In Extenso : Performances hôtelières en France - Février 2021

In Extenso, 1er avril 2021
Publié le 1 avril 2021

Maintien du statu quo en février face à la pandémie

Alors qu’en février 2020 tous les voyants étaient encore au vert pour l’hôtellerie française, le RevPAR des hôtels ouverts et fermés affiche un recul de 65 % en cumul toutes gammes confondues. Sur les deux premiers mois de l’année par rapport à 2020, à 17 € HT. Avec peine, les différents indicateurs de performance sont très légèrement remontés ce mois-ci par rapport à janvier dernier. Les vacances scolaires de février se sont déroulées, bon gré mal gré, sans mesure restrictive supplémentaire. Certaines destinations (littoral et montagne notamment) ont pu tirer parti de l’impossibilité pour la clientèle nationale de sortir du territoire. Le taux d’occupation à l’échelle nationale a ainsi atteint 24 %, en recul de 59 % par rapport à l’année dernière mais en hausse de 4 points par rapport à janvier. Le prix moyen s’est établi à 79 € HT (-9 % vs 2020). Les hôtels de gamme intermédiaire sont une fois encore ceux qui enregistrent la baisse la plus sensible de recette moyenne.

Selon STR, la France continue de figurer parmi les pays enregistrant les baisses de chiffre d’affaire par chambres disponibles les moins extrêmes, devant l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Grèce.  Si la prudence reste de mise chez la clientèle nationale, une enquête réalisée par VVF laissait penser que les vacances de Pâques étaient plutôt bien attendues par les voyageurs : 57 % des sondés prévoyaient alors de partir à cette période.

Toutefois, le renforcement des mesures sanitaires sur certaines régions en mars, particulièrement imputable à la prolifération du variant anglais de la Covid-19, a entraîné la mise en place de nouvelles mesures restrictives sur les territoires concernés, dont l’Ile-de-France. Ce nouveau tour de vis sanitaire, étendu début avril à l’ensemble du pays, impactera assurément ces plans de départ, alors que l’absence de possibilités d’activités culturelles et de restauration freinent déjà la venue des clientèles.

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