Veille Info Tourisme du 25 février 2020

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Illustration Paris-Ile-de-France / Chris Molloy-Pexels
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Nouveau record de visites en Île-de-France en 2019

L'Île-de-France a accueilli plus de 50 millions de touristes en 2019, dépassant ainsi de peu le record de l'année 2018 malgré un contexte social difficile (grèves dans les transports, mouvements des « gilets jaunes »). Selon les premières estimations, les visiteurs ont dépensé près de 22 milliards d’euros.

Dans l’hôtellerie, avec 35,4 millions d’arrivées au cours de l’année 2019, la fréquentation est quasi stable (-0,1 % par rapport à 2018), la baisse des clientèles internationales (-2,5 %) étant pratiquement compensée par la hausse de la clientèle française (+2,2 %).

Bilan de l'année touristique 2019 à Paris Île-de-France

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À lire cette semaine

Dossier d'actualité - L'impact du coronavirus sur le tourisme dans le monde

  • International

Retrouvez, dans ce dossier d'actualité consacré aux diverses estimations de l'impact du coronavirus (Covid-19) sur le tourisme dans le monde, notre sélection d'articles issue de notre veille quotidienne sur le secteur du tourisme.

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Comment réguler l’hyper-fréquentation touristique

  • Entreprises et clientèles

Jusqu’à 7 000 touristes par jour sur la petite île de Porquerolles, 16 000 sur la dune du Pilat, entre 300 et 400 personnes souhaitant gravir le mont Blanc en été… Voici quelques chiffres illustrant la réalité de l’hyper-fréquentation touristique de certains sites en France. Le phénomène n’est pas nouveau. Selon la chercheuse Maria Gravari Barbas (lire ci-contre), il remonte à la fin du XIXe siècle, par exemple à Venise. « Il n’y a pas de données scientifiques pour déterminer ce qu’est l’hyper-fréquentation.

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CRT Côte d’Azur - Tourisme - bilan 2019 : une belle année pour l’hôtellerie dont le total des nuitées passe la barre des 10 millions

  • Régions et territoires
  • Régions métropolitaines
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

En 2019, la fréquentation touristique de la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Monaco) s’est maintenue à un niveau élevé, dans un contexte national difficile du fait des mouvements sociaux.

Si la fréquentation étrangère est restée forte, pesant toujours pour la moitié de la fréquentation totale en 2019, la clientèle française a porté l’évolution favorable observée dans les hébergements marchands.

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Bilan touristique de la métropole lyonnaise en 2019

  • Régions et territoires
  • Régions métropolitaines
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Classée parmi les 52 destinations à visiter en 2019 par le New York Times et Capitale Européenne du Smart Tourism, Lyon affiche de bons résultats touristiques en 2019. Tous les indicateurs sont au vert et ce, malgré une année marquée par de fortes perturbations (grèves et mouvements sociaux). Lyon conforte ainsi sa place sur la scène internationale en tant que destination touristique de premier plan tout en développant un tourisme raisonné.

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Tendances et recherches

Réseau Veille Tourisme, par France Lessard, 24 février 2020
Tourism Management, volume 79, août 2020
Tourism Management, volume 79, août 2020
etourisme.info, Paul Fabing, 19 février 2020

Agenda

Du 26 février 2020 au 26 février 2020
Du 05 mars 2020 au 05 mars 2020
Zone de l'Europe - Pornic
Du 11 mars 2020 au 13 mars 2020
Canillo, Andorre
Du 12 mars 2020 au 15 mars 2020
Paris Expo Porte de Versailles