Veille Info Tourisme du 7 juillet 2020

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Illustration. Image : doucefrugalite/Pixabay
  • Régions et territoires

Les territoires continuent de se mobiliser pour la relance du tourisme

Depuis le début de la crise sanitaire, les régions, les conseils départementaux, les villes, les comités régionaux du tourisme sont mobilisés pour permettre au tourisme et à ses acteurs de de relancer ce secteur d'activité qui a beaucoup souffert.

Ainsi, ce sont des milliers, voire des millions d'euros qui sont déboursés afin de préserver les emplois, mais également les hébergements touristiques, les restaurants, les loisirs et la culture.

Les différentes instances territoriales engagées sont notamment :

Auvergne-Rhône-Alpes : la Région veut accélérer dans son soutien au tourisme, Le Progrès, 2/7/20

↪ La relance éco : les sites touristiques du Doubs remis à flot par le plan d'urgence du département, France bleu, 30/6/20

↪ Indre-et-Loire : 1 million d'euros du Conseil départemental pour relancer le tourisme, France bleu, 29/6/20

↪ La « relance éco » : la région Bretagne au chevet du tourisme, France bleu, 25/6/20

↪ Grand Est - Plus d’un milliard d’euros au secours de l’économie touristique régionale, Rue89 Strasbourg, 23/6/20

Cela se traduit également par des aides apportées aux familles modestes, à l'instar de l'Italie :

La Région Nouvelle-Aquitaine distribue des chèques vacances gratuits pour les familles modestes, France bleu, 1/7/2020

Pour promouvoir le tourisme domestique et de proximité, les destinations font preuve d'imagination pour attirer à nouveau la clientèle française - et internationale -, comme par exemple :

↪ Ain - Tourisme : après le confinement, opération reconquête pour le département, Le Progrès, 6/7/20

↪ Grand Avignon - « Les Nuits gagnantes », une offre promotionnelle pour soutenir le tourisme, Objectif Gard, 4/7/20

Marne : à Reims, une bouteille de Champagne offerte aux touristes, France info, 3/7/20

↪ Provence Tourisme déploie son plan pour inviter à (re)découvrir le territoire, Made In Marseille, 3/7/20

Avec le « pass tourisme » la région Bourgogne-Franche-Comté veut séduire touristes et bourguignons cet été, France info, 2/7/20

Le Lot-et-Garonne lance une campagne pour relancer le tourisme, Le Petit Bleu d'Agen, 2/7/20

↪ Vienne : des chèques Tourisme de 50 à 120€ pour faire venir les vacanciers, France bleu, 2/7/20

Roanne vous offre 100 euros si vous y passez cet été, Huffpost, 1/7/20

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur réenclenche ses actions de promotion à l'international, La Provence, 1/7/20

Des "Billets Doubs" pour séduire les touristes cet été, Tourmag, 29/6/20

Une carte de réduction pour donner un coup de pouce au tourisme en Occitanie, France Bleu, 26/6/20

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À lire cette semaine

Trophées du tourisme accessible : Valoriser les loisirs adaptés au handicap

  • Politique nationale du tourisme
  • Marques du tourisme
  • Tourisme et Handicap

Les Trophées du Tourisme Accessible récompenseront, le 16 octobre 2020, les meilleures pratiques au service de l’accessibilité des sites de loisirs, d’hébergements et de restauration. Objectif : mettre en lumière des lieux labellisés par la marque d’État Tourisme et Handicap.

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Nouveau site internet Tourisme & Handicap

  • Politique nationale du tourisme
  • Marques du tourisme
  • Tourisme et Handicap

Le nouveau site dédié au tourisme et  au handicap vient de sortir !

Tourisme & Handicap est la marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et vacances pour tous.

Avec ce site, la DGE veut mieux faire connaître la marque Tourisme & Handicap au grand public, c’est-à-dire aux particuliers, aux personnes en situation de handicap qui veulent choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté et sécurité.

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Intentions de départ : le littoral remporte les suffrages suivi de la montagne

  • Régions et territoires
  • Espaces
  • Montagne

Les intentions de départs progressent selon l'Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme qui a publié la 3e vague d'une enquête réalisée par G2A Co-Managing. Les Français sont plus nombreux à envisager de partir en juillet et en août.

Restées stables jusqu’à maintenant, les intentions de départ gagnent du terrain, les Français envisageant désormais de partir en juillet/août (+4 points).

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Visiter des entreprises plutôt que des musées : l’essor du tourisme industriel en France

  • Entreprises et clientèles
  • Culture et patrimoine

La crise sanitaire a redessiné les ambitions estivales de bon nombre d’entre nous. En France, le tourisme industriel pourrait en bénéficier.

Visiter des usines plutôt que des châteaux, c’est le credo d’Entreprise et Découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise. Présenté comme ça, ça ne rivalise pas forcément avec une session plage, glaces et bigorneaux. Et pourtant, le principe rencontre un vrai succès en France.

Une visite guidée mais pas façon musée

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Start-up : Œnotourisme Lab lance son 2e appel à projets

  • Entreprises et clientèles
  • Incubateurs et innovation

Créé en 2018, en Champagne, l'incubateur Œnotourisme Lab lance un nouvel appel à projets auprès des étudiantes, start-up ou porteurs de projet. Fort de la réussite de sa première saison, la structure entend poursuivre son rôle de dynamiseur du secteur, qui risque d'être fortement impacté par les fermetures des frontières hors zone européenne.

Malgré son jeune âge, elle a aussi besoin d'être dynamisée par l'innovation, surtout que la concurrence mondiale est aussi très forte. Pour stimuler cette verticale, l'Œnotourisme Lab lance son 2e appel à projets.

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Amsterdam bannit Airbnb de son centre historique dès le 1er juillet

  • International
  • Pays de N à Z
  • Pays-Bas

La capitale des Pays-Bas, Amsterdam, a décidé de bannir à partir du 1er juillet les locations touristiques, type Airbnb de son centre-ville, dont le quartier rouge.

Dans les autres quartiers de la capitale néerlandaise, les locations seront autorisées mais seulement 30 jours par an, et à des groupes de quatre personnes maximum, selon Reuters.

La municipalité, qui a déclaré la guerre depuis plusieurs mois au tourisme de masse et aux nuisances induites, affirme qu'un logement sur quinze à Amsterdam est proposé à la location sur les sites en ligne.

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