
- Politique nationale du tourisme
- Structures et stratégies
- Actions de l'Etat
Les mesures d'aide au secteur du tourisme
Alors que la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 frappe durement l'économie dans son ensemble, gouvernement et institutions ont mis en place des mesures spécifiques pour aider les entreprises du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’évènementiel, du sport, du loisir et de la culture.
Ainsi, en décembre, deux types de soutien ont d'ores et déjà été annoncés :
- Le renforcement des engagements des assureurs pour les entreprises les plus affectées par la Covid-19. Bruno Le Maire a reçu le 7 décembre la Fédération française de l’assurance (FFA) afin de répondre aux difficultés des secteurs de l’hôtellerie, des cafés, de la restauration, du tourisme, en particulier. Les compagnies d’assurance ont pris trois engagements : ne pas augmenter les cotisations des contrats multirisques professionnels pour l’année 2021, maintenir les garanties de ces contrats, mettre en place gratuitement pour 2021 une couverture d’assistance.
- la prise en charge par l'État de 10 jours de congés payés pour les entreprises les plus lourdement impactées par la crise sanitaire, notamment les cafés et restaurants mais également les hôtels qui n’ont pas été administrativement fermés mais qui ont été contraints à la fermeture par manque de clients dans les périodes de restriction des déplacements, ainsi que les secteur de l’événementiel, les discothèques ou encore les salles de sport.
► Dossier - Les mesures d'aide au secteur du tourisme
Pour être informés de l’ensemble des publications de la semaine, pensez « Lettre d’info – Tous les derniers articles », envoyée le vendredi.