Veille Info Tourisme du 25 juin 2019

A la une

Illustration Journée du slow tourisme
  • Politique nationale du tourisme
  • Structures et stratégies
  • Actions de l'Etat

Les enjeux du slow tourisme

La France doit devenir une destination phare du slow tourisme. C’est avec cette ambition que la Direction générale des entreprises a organisé, le 20 juin, une journée dédiée au slow tourisme, à Samatan, en partenariat avec la commune et le Comité départemental du tourisme « Destination Gers ».

La journée a permis de valoriser des expériences réussies, via les témoignages de représentants d’entreprises touristiques innovantes, de destinations et de porteurs de projets initiés par l’État.

La qualité des échanges ainsi que l’accueil et la gastronomie gersoise ont contribué à la réussite de l’évènement, qui a attiré plus de 180 participants.

Tout au long de la journée, les élus locaux comme les institutionnels et les professionnels du tourisme présents ont pu conforter leur connaissance du slow tourisme et échanger avec les intervenants. Pour toutes les personnes présentes, notre pays apparait incontestablement légitime en tant que destination slow touristique, ne serait-ce que par l’image qu’il véhicule au travers « l’art de vivre à la française ». Les multiples études conduites ces dernières années s’accordent sur un profil de visiteur, de plus en plus attentif à vivre pour soi, à la rencontre de territoires aux propositions riches et diversifiées, au partage d’expériences avec les membres du groupe et les hôtes.

Face à cet enjeu, pour tenir la promesse client, les destinations construisent une stratégie slow touristique qui s’appuie sur des démarches participatives et une chaine de valeurs identifiées.

Les prestataires slow touristiques doivent, quant à eux, relever un certain nombre de défis liés à l’intermodalité, à la couverture numérique et à la nécessité d’être visibles notamment sur les réseaux sociaux. Cependant, au-delà de la charge de travail et du temps partagé avec les hôtes, certains des prestataires ont insisté sur leur choix d’un projet de vie dont le modèle économique s’appuie sur un objectif de justes recettes sans recherche « d’enrichissements fulgurants ». La pérennité des projets repose aussi sur la satisfaction et la fidélisation des clientèles qui partagent souvent une philosophie de vie et un « savoir être ».

Enfin, Samatan et le Gers, territoires où les pratiques slow touristiques sont ancrées et éprouvées, constituaient le lieu idéal pour accueillir cette journée nationale.

La restitution complète de la journée sera prochainement disponible sur la page de la journée du slow tourisme sur le site de la DGE.

POUR UN ACCÈS QUOTIDIEN AUX INFORMATIONS ORGANISÉES PAR RUBRIQUES,

CONSULTEZ VEILLEINFOTOURISME.FR.

À lire cette semaine

La destination France toujours plébiscitée pour les vacances d'été

  • Entreprises et clientèles
  • Clientèles touristiques

Qui a envie de passer ses vacances en France ? Combien ces touristes ont-ils l'intention de dépenser ? Ne sont-ils attirés que par la tour Eiffel et la bronzette sur les plages ? Le baromètre 2019 des vacances des Européens et des Américains, publié par Europ Assistance et Ipsos, dresse en filigrane le portrait du touriste en France.

Départs en vacances : le redressement se confirme

En savoir +

Le transport aérien français réaffirme son engagement pour l’environnement durable

  • Entreprises et clientèles
  • Transports

Cinq acteurs du transport aérien français -GIFAS, Groupe ADP, Air France, FNAM et UAF&FA- se sont engagés à assurer un environnement durable de leur secteur.

Ils ont fait une déclaration conjointe à la veille de la 40ème Assemblée Générale de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) et en cette année qui marque la mise en œuvre effective de CORSIA (accord de compensation des émissions de CO2).

En savoir +

E-tourisme : 42 % des Français consultent les avis clients avant de réserver un séjour

  • Entreprises et clientèles
  • Clientèles touristiques

L’été tant attendu arrive à grand pas. Pour certains consommateurs français, l’heure est à la recherche d’une destination de voyage au meilleur rapport qualité-prix. Si aujourd’hui les internautes prennent le temps de se renseigner avant l’achat d’un produit lambda, ils le feront avec beaucoup plus d’intérêt dans le cadre d’une réservation pour leurs prochaines vacances. Comment les clients préparent leurs vacances ? Qu’est ce qui motive le choix d’une destination au détriment d’une autre ? Quels critères influencent leurs choix d’hébergement ?

En savoir +

Première vague d'interrogation de la conjoncture touristique nationale

  • Observatoire économique
  • France : Statistiques des professionnels

Tourisme & Territoires, Offices de Tourisme de France, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et Atout France s'associent de nouveau, afin de lancer pour cette saison estivale 2019, le dispositif d’observation conjoncturelle nationale.

Ce dispositif partenarial, dressant une analyse à différentes d'échelles, permet de qualifier les niveaux de fréquentation touristique sur vos territoires de compétence.

Cette nouvelle saison estivale verra, comme de coutume, la réalisation de deux vagues d'enquête.

En savoir +

Derniers articles

Tendances et recherches

Agenda

Du 08 septembre 2019 au 08 septembre 2019
France entière
Du 19 septembre 2019 au 21 septembre 2019
Limoges
Du 25 septembre 2019 au 27 septembre 2019
Reims (51)
Du 25 septembre 2019 au 27 septembre 2019
Boulogne-sur-Mer