
- Union européenne
- Statistiques et données
La Commission européenne publie les prévisions économiques de l'automne 2020
La pandémie de Covid-19 a provoqué une grave crise économique sans précédent. À la suite des perturbations du premier semestre 2020, la phase initiale de la reprise économique, aidée par un soutien politique sans précédent, s'est rapidement concrétisée lorsque les mesures de confinement ont été assouplies dans toute l'Europe. Ces dernières semaines, cependant, la recrudescence des infections a conduit à la réintroduction de mesures de confinement dans de nombreux États membres. Celles-ci devraient peser sur l'activité et la confiance économiques à court terme, avec des effets négatifs sur la consommation et l'investissement. (...)
Alors que la pandémie de COVID-19 resserrait son emprise sur l'Europe, des mesures de confinement ont été introduites qui ont perturbé de grandes parties de l'activité économique. Nombre de ces restrictions, en particulier celles concernant la circulation des personnes à l’intérieur et entre les pays et la fermeture de magasins, de restaurants et de bars, ont pesé lourdement sur l’industrie du tourisme. Au premier semestre, les dommages subis par le secteur peuvent être mesurés par la forte baisse de la valeur ajoutée brute des activités de services à forte intensité de contacts ainsi que par la baisse des exportations de services.
Malgré le retour à la normale au cours de l'été, lorsque les restrictions aux secteurs à forte intensité de contacts, aux services de voyage et aux passages frontaliers ont été assouplies, les données disponibles suggèrent que le secteur du tourisme n'a connu qu'un rebond limité. Avec la résurgence des infections au COVID-19 ces dernières semaines, de nouvelles contraintes sur la vie quotidienne sont mises en place dans un certain nombre de pays, ce qui entravera à nouveau fortement les activités liées au tourisme. En outre, en supposant qu'au moins certaines des mesures de confinement du virus seront nécessaires tout au long de l'horizon de prévision, les dommages causés à l'industrie du tourisme seront probablement prolongés.