Veille Info Tourisme du 10 novembre 2020

À la une

Illustration Europe
  • Union européenne
  • Statistiques et données

La Commission européenne publie les prévisions économiques de l'automne 2020

La pandémie de Covid-19 a provoqué une grave crise économique sans précédent. À la suite des perturbations du premier semestre 2020, la phase initiale de la reprise économique, aidée par un soutien politique sans précédent, s'est rapidement concrétisée lorsque les mesures de confinement ont été assouplies dans toute l'Europe. Ces dernières semaines, cependant, la recrudescence des infections a conduit à la réintroduction de mesures de confinement dans de nombreux États membres. Celles-ci devraient peser sur l'activité et la confiance économiques à court terme, avec des effets négatifs sur la consommation et l'investissement. (...)

Alors que la pandémie de COVID-19 resserrait son emprise sur l'Europe, des mesures de confinement ont été introduites qui ont perturbé de grandes parties de l'activité économique. Nombre de ces restrictions, en particulier celles concernant la circulation des personnes à l’intérieur et entre les pays et la fermeture de magasins, de restaurants et de bars, ont pesé lourdement sur l’industrie du tourisme. Au premier semestre, les dommages subis par le secteur peuvent être mesurés par la forte baisse de la valeur ajoutée brute des activités de services à forte intensité de contacts ainsi que par la baisse des exportations de services.

Malgré le retour à la normale au cours de l'été, lorsque les restrictions aux secteurs à forte intensité de contacts, aux services de voyage et aux passages frontaliers ont été assouplies, les données disponibles suggèrent que le secteur du tourisme n'a connu qu'un rebond limité. Avec la résurgence des infections au COVID-19 ces dernières semaines, de nouvelles contraintes sur la vie quotidienne sont mises en place dans un certain nombre de pays, ce qui entravera à nouveau fortement les activités liées au tourisme. En outre, en supposant qu'au moins certaines des mesures de confinement du virus seront nécessaires tout au long de l'horizon de prévision, les dommages causés à l'industrie du tourisme seront probablement prolongés.

Prévisions économiques européennes - automne 2020

POUR UN ACCÈS QUOTIDIEN AUX INFORMATIONS ORGANISÉES PAR RUBRIQUES,

CONSULTEZ VEILLEINFOTOURISME.FR.

À lire cette semaine

Dossier vacances d'hiver : comment territoires et entreprises font face à la crise sanitaire ?

  • Entreprises et clientèles

Illustration tourisme de montagne. Crédit: Volker Meyer/Pexels Pendant la saison hivernale 2020-2021, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la fréquentation des stations de montagne alors que la pandémie de Covid-19 poursuit sa progression en Europe.

En savoir +

Dossier - L'impact de l'épidémie de Covid-19 sur le secteur aérien

  • Entreprises et clientèles
  • Transports

avion_300.jpgLes compagnies aériennes du monde entier ont fait les frais de l'épidémie de coronavirus, que ce soit en termes d'emplois ou, plus globalement, de fonctionnement.

En savoir +

Dossier - L'impact de l'épidémie de Covid-19 sur l'hôtellerie

  • Entreprises et clientèles
  • Hébergement

Illustration hôtelInterrogé sur France Inter le 10 octobre 2020, le PDG du groupe hôtelier, Sébastien Bazin, a dévoilé le nombre de postes supprimés en France dans le cadre de son plan social. Celui-ci est légèrement durci, Accor en prévoyant au total de 1 000 à 1 200. Sébastien Bazin reconnaît n'avoir « probablement pas anticipé la force » de la seconde vague de la crise sanitaire.

En savoir +

Dossier - Les conséquences de la pandémie sur le secteur des croisières

  • Entreprises et clientèles
  • Distribution de voyages

Illustration croisiere. Crédit: Matthew Barra/PexelsComme toutes les entreprises touristiques, les croisiéristes continuent de subir la crise sanitaire.

Ils se voient contraints de supprimer des voyages en particulier ou des destinations en général, en raison des mesures de confinement ou encore des interdictions de naviguer notamment.

 

En savoir +

Derniers articles

Tendances et recherches

Agenda

Du 09 mars 2021 au 12 mars 2021
Evénement en ligne
Du 25 mars 2021 au 28 mars 2021
Angers
Du 10 mai 2021 au 11 mai 2021
Evora (Portugal)
Du 18 mai 2021 au 19 mai 2021
Hall 3, Porte de Versailles, Paris (75015)