Veille Info Tourisme du 15 décembre 2020

À la une

Illustration sport d'hiver
  • Politique nationale du tourisme
  • Structures et stratégies
  • Actions de l'Etat

L'État annonce des mesures d'aide pour les stations de montagne

Le gouvernement a annoncé des mesures de soutien spécifiques pour les stations de montagne, impactées par la fermeture des remontées mécaniques pendant la période des fêtes de fin d’année.

Quatre types d'acteurs du tourisme sont concernés :

- Les exploitants de remontées mécaniques

Les exploitants de remontées mécaniques, publics comme privés, bénéficieront d’un fonds  de soutien leur permettant de compenser 70 % des charges fixes liées à l’exploitation des  remontées mécaniques. Ces charges fixes sont, quant à elles, fixées à 70 % du chiffre d’affaires, en incluant les missions de sécurisation des domaines.

- Les commerces des stations de ski

Les commerces situés dans les stations de ski et les vallées qui en dépendent, qui ont moins de 50 salariés et justifient d’une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 %, seront intégrés aux secteurs faisant l’objet du plan tourisme (liste S1bis). À ce titre, ils pourront bénéficier d’une aide du fonds de solidarité pouvant aller jusqu’à 10 000 euros et de l’activité partielle, avec une prise en charge à 100 %.

- Les moniteurs de ski

À titre individuel, les moniteurs de ski pourront accéder au fonds de solidarité avec un droit d’option leur permettant une compensation de perte de leur chiffre d’affaires allant jusqu’à 10 000 euros ou 20 % de leur chiffre d’affaires réalisé sur la même période en 2019.

- Les autres activités touristiques et hôtelières

Ces activités liées au fonctionnement des stations de sports d’hiver bénéficient déjà d’une aide renforcée du fonds de solidarité grâce à leur intégration au plan tourisme. Afin de permettre aux professionnels de la montagne de sécuriser les embauches de saisonniers, le bénéfice de l’activité partielle leur a été octroyé dès le 30 novembre et jusqu’à la reprise d’activité dans les stations

L'État annonce des mesures d'aide pour les stations de montagne, ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance


Pour être informés de l’ensemble des publications de la semaine, pensez « Lettre d’info – Tous les derniers articles », envoyée le vendredi.

POUR UN ACCÈS QUOTIDIEN AUX INFORMATIONS ORGANISÉES PAR RUBRIQUES,

CONSULTEZ VEILLEINFOTOURISME.FR.

À lire cette semaine

Dossier vacances d'hiver : comment territoires et entreprises font face à la crise sanitaire ?

  • Entreprises et clientèles

Illustration tourisme de montagne. Crédit: Volker Meyer/Pexels Pendant la saison hivernale 2020-2021, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la fréquentation des stations de montagne alors que la pandémie de Covid-19 poursuit sa progression en Europe.

En savoir +

Dossier - Les mesures d'aide au secteur du tourisme

  • Politique nationale du tourisme
  • Structures et stratégies
  • Actions de l'Etat

Logo gouvernementAlors que la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 frappe durement l'économie dans son ensemble, gouvernement et institutions ont mis en place des mesures spécifiques pour aider les entreprises du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’évènementiel, du sport, du loisir et de la culture.

En savoir +

Les chiffres clés du tourisme social et solidaire 2020

  • Entreprises et clientèles
  • Hébergement

Découvrez la publication annuelle des chiffres-clés du Tourisme Social et Solidaire, portant sur l'année 2019 et représentant l'activité de plus de 1600 établissements  au sein de l'Économie Sociale et Solidaire répartis dans toute la France métropolitaine.

Le secteur du Tourisme Social et Solidaire a accueilli, en 2019, plus de 6 millions de vacanciers pour un total de 21,7 millions de nuitées, générant un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros.

En savoir +

Les destinations européennes devraient dominer en 2021, selon eDreams ODIGEO

  • Tendances et recherches en tourisme
  • Tendances

Selon une récente étude eDreams ODIGEO, les destinations européennes seront les destinations les plus demandées en 2021.

Le géant européen du voyage a analysé les données de réservation de plus de 17 millions de clients pour son rapport annuel sur les principales tendances du voyage « eDreams ODIGEO 2020 A Year in Travel ».

Il révèle les destinations les plus réservées pour l'année prochaine par les voyageurs européens ainsi que la durée de leur séjour.

En savoir +

Derniers articles

Tendances et recherches

Agenda

Du 09 mars 2021 au 12 mars 2021
Evénement en ligne
Du 12 mars 2021 au 13 mars 2021
Du 23 mars 2021 au 26 mars 0021
Evénement digital
Du 25 mars 2021 au 28 mars 2021
Angers