La reprise du tourisme européen stoppée par la deuxième vague de Covid-19

Tourism Review, 16 novembre 2020
Publié le 17 novembre 2020

Selon le dernier rapport trimestriel de la Commission européenne du voyage (ETC), l'assouplissement des restrictions pandémiques en Europe en juillet et août derniers a conduit à une légère reprise du tourisme européen par rapport aux mois précédents.

Cependant, la réintroduction récente des interdictions et des restrictions de voyage en raison du nombre croissant de cas de Covid-19 a rapidement détruit toute possibilité de reprise rapide du secteur. Selon le rapport de l'ETC, les arrivées européennes devraient diminuer de 61 % en 2020.

Solutions communes nécessaires

Suite à la publication du rapport, Eduardo Santander, directeur exécutif de l'ETC, a commenté :

« Avec la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 en Europe avant la saison hivernale, il est maintenant plus important que jamais que les nations européennes unissent leurs forces pour s'entendre sur des solutions communes. Non seulement pour contenir la propagation du virus, mais aussi pour soutenir la reprise durable du tourisme européen, restaurer la confiance des voyageurs et, surtout, protéger les millions d'entreprises et d'emplois à risque .»

Selon l'ETC, la reprise économique en Europe dépendra dans une large mesure de la reprise de l'industrie du tourisme. Le secteur représente près de 10 % du PIB de l’UE et fournit plus de 2  millions d’emplois.

The recovery of European tourism halted by second Covid wave