L'Argentine mise sur le tourisme pour attirer les dollars

Yahoo finance, 21 janvier 2020
Publié le 21 janvier 2020

L'Argentine en pleine crise économique espère faire rentrer des dollars grâce au tourisme et cherche notamment à attirer Espagnols, Français et Chinois, a indiqué à l'AFP le ministre argentin du Tourisme.

« La situation macroéconomique argentine et les obligations du pays en termes d'échéances de dette vont nous obliger à générer des dollars », a expliqué Matias Lammens à l'AFP à l'occasion du salon international du tourisme de Madrid Fitur (22-26 janvier), l'un des plus grands au monde et le plus important pour l'Amérique latine.

« Un des grands espoirs que nous avons en terme de rentrées de devises vient du tourisme », qui pourrait rapporter au pays six milliards de dollars en 2020 contre 5,8 milliards en 2018, estime-t-il.

Le gouvernement du péroniste Alberto Fernandez, qui a succédé au libéral Mauricio Macri en décembre, a hérité d'une économie en récession, avec tous les voyants au rouge: inflation autour des 55 %, dépréciation du peso de 38% entre janvier et novembre 2019, et PIB en chute de 3,1 % pour 2019 selon le Fonds monétaire international (FMI).
 

L'Argentine mise sur le tourisme pour attirer les dollars