WTTC - Directives pour des voyages inclusifs et accessibles

WTTC, avril 2021
Publié le 19 avril 2021

Introduction

Les personnes handicapées ne doivent pas être négligées lors de la création d'expériences de voyage. Offrir des voyages accessibles est à la fois un impératif social et une opportunité commerciale. En fait, selon l'Organisation mondiale de la santé, "presque tout le monde sera temporairement ou définitivement handicapé à un moment de sa vie. Plus d'un milliard de personnes - environ 15 % de la population mondiale - vivent avec une forme de handicap et ce nombre est en augmentation".

Les personnes handicapées sont diverses, tout comme leurs handicaps. Même deux personnes ayant un handicap similaire peuvent avoir des besoins très différents en matière d'accessibilité et de déplacement. Bien que les fauteuils roulants apparaissent généralement sur les symboles de handicap, les utilisateurs de fauteuils roulants ne représentent qu'un petit pourcentage de personnes handicapées. Les personnes handicapées incluent toute personne ayant des capacités physiques, cognitives, intellectuelles et/ou sensorielles altérées ou diminuées. En fait, le gouvernement britannique rapporte qu'environ 6 % des enfants sont handicapés, contre 16 % des adultes en âge de travailler et l'ONU rapporte que plus de 46% des personnes de plus de 60 ans sont handicapées. On considère également que la tranche d'âge des plus de 60 ans comprend les "marcheurs lents" qui bénéficient également d'installations rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les fonctionnalités d'accessibilité profiteront aux personnes handicapées et aux retraités, aidant les entreprises à fidéliser leurs clients pendant une période plus longue.

Inclusive & accessible travel guidelines