Amsterdam envisage de nouveau de bannir les touristes des coffee-shops

L'Obs, 11 janvier 2021
Publié le 12 janvier 2021

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de cannabis et de la capitale néerlandaise : Amsterdam envisage d’interdire l’accès aux coffee-shops de la ville aux touristes. Le 8 janvier, la maire de la ville Femke Halsema a proposé un « critère résidentiel » pour se rendre dans les boutiques de marijuana, afin de réduire « le pouvoir d’attraction d’Amsterdam en tant que lieu de villégiature du tourisme des drogues douces », a-t-elle écrit une lettre adressée à son conseil municipal.

« Au cours des dernières années, nous avons constaté que la demande de cannabis à Amsterdam a énormément augmenté », a précisé Femke Halsema, au cours d’une interview accordée vendredi à la télévision publique NOS.

« C’est surtout en raison de l’augmentation des touristes », a-t-elle ajouté, estimant qu’une partie d’entre eux sont des « touristes du cannabis » qui se rendent à Amsterdam exclusivement afin de consommer cette drogue. Ces « touristes du cannabis » sont source de nuisance pour le centre-ville de la capitale, selon la maire d’Amsterdam.


Amsterdam envisage de nouveau de bannir les touristes des coffee-shops