É​​​​​​​gypte : le tourisme décolle à nouveau dans le pays

RFI, 23 décembre 2019
Publié le 23 décembre 2019

L'industrie touristique égyptienne, en chute libre depuis 2011 à cause des désordres politiques et des attentats, semble se rétablir pour ne pas dire qu’elle connaît un boom.

C'est signe qui ne trompe pas. Les touristes japonais et américains, les plus prudents au monde, sont de retour. Avec d’autres, ils avaient déserté l’Égypte depuis le soulèvement populaire contre l’ex-président Moubarak en janvier 2011 et les désordres qui ont suivi avec la confrontation entre islamistes et libéraux. L’arrivée au pouvoir du maréchal Abdel Fattah al-Sissi en 2014 n’avait pas réussi à convaincre les touristes de revenir visiter le pays.

L'accululation d'attentats spectaculaires a culminé avec l’explosion en vol d’un charter russe en 2015 au-dessus du Sinaï. Les Russes mais aussi les Anglais et la plupart des Européens ont alors stoppé les vols vers les aéroports égyptiens en dehors de celui du Caire. Il aura fallu presque quatre ans de répression et de lutte antiterroriste et de sécurisation des aéroports pour que la confiance soit restaurée et que les touristes reviennent. La dévaluation de la livre de 50 % a aussi rendu l’Égypte très concurrentielle.
 

É​​​​​​​gypte : le tourisme décolle à nouveau dans le pays