Le tourisme post-pandémie : des labels pour rassurer la clientèle

Publié le 3 juillet 2020

Alors que de nombreux pays sont à la veille de rouvrir leurs frontières, quoique prudemment, associations et entreprises du secteur du tourisme cherchent à rassurer la clientèle afin de relancer l'économie touristique et de voyage. Pour cela, elles mettent en place des labels garantissant la propreté et la sécurité sanitaire des établissements et des transports.

Ainsi, le WTTC a lancé le premier label de sécurité mondial pour distinguer les protocoles de voyage sûrs (Travel Daily News, 28/5/20, en anglais).

« Le label, spécialement conçu permettra aux voyageurs de reconnaître les gouvernements et les entreprises du monde entier qui ont adopté des protocoles normalisés mondiaux en matière de santé et d'hygiène - afin que les consommateurs puissent faire l'expérience de « voyages sûrs ». »

La décision du WTTC, qui représente le secteur privé mondial du voyage et du tourisme, a reçu le soutien de l'OMT.

En France, 500 entreprises sont labellisées Covid-Free (Neo Restauration, 27/5/20).

« Ce label de sécurité sanitaire, indépendant et collaboratif est dédié au secteur du tourisme, et par extension, à tous les établissements recevant du public. Parmi ses spécificités : après la validation du label, ce sont les clients qui attestent de la bonne tenue d'une charte sanitaire impliquant à la fois les comportements des clients, ceux du professionnel de l'établissement et de ses fournisseurs, ainsi que les engagements organisationnels de l'établissement. »

Certaines destinations à travers le monde avait déjà créé des labels pour garantir la sécurité sanitaire des établissements touristiques, à l'instar du Portugal, de la Suisse et d'Abu Dhabi :

Protocole sanitaire : Turismo de Portugal lance le « Clean & Safe », Tourmag, 27/4/20

Suisse tourisme présente « Clean & Safe », un label pour rassurer les clients, RTS, 21/5/20

Abu Dhabi va introduire un label « sûr et propre », Travel Weekly, 26/5/20 (en anglais)

À lire aussi :

La relance éco : à Lille, les professionnels du tourisme s'engagent avec un logo sanitaire, France Bleu, 5/6/20

Le WTTC attribue son label de sécurité à plusieurs destinations à travers le monde, Travel Pulse, 8/6/20 (en anglais)

Des labels sanitaires post-Covid, en veux-tu, en voilà !, Tour Hebdo, 8/6/20

Le Portugal, premier pays européen à recevoir le label “Safe Travels”, Courrier International, 8/6/20

Lancement du label « Air France Protect », Business Traveler, 9/6/20

Fram : les 20 points clés de sa charte sanitaire, L'Echo touristique, 11/6/20

La Suisse veut rester "propre et sûre" avec un nouveau label d'hygiène, Travel Weekly, 22/6/20 (en anglais)

Le WTTC dévoile la troisième phase des mesures "Safe Travels", Travel Weekly, 23/6/20 (en anglais)

Accor lance le label de propreté et de prévention ALLSAFE, AFTM, 24/6/20

Lyon : OnlyLyon crée la “charte sérénité”, Lyon Mag, 24/6/20

Le Royaume-Uni lance un label de sécurité sanitaire pour le tourisme, Travel Mole, 25/6/20 (en anglais)

Louvre Hotels Group contrôle les nouveaux protocoles sanitaires dans tous ses hôtels en France avec Merieux Nutrisciences-France, Tendance Hôtellerie, 26/6/20

Le WTTC réclame de la cohérence dans les protocoles sanitaires, Travel Weekly, 26/6/20 (en anglais)

MICE : OnlyLyon Tourisme et Congrès présente la « Charte Sérénité », Déplacements Pro, 2/7/20

Le Royaume-Uni lance son label sanitaire, et se rouvre progressivement au tourisme, L'Echo touristique, 7/7/20