Madame FILLOZ Valia

Courriel
Valia.Filloz@univ-lyon2.fr
Organisme de rattachement
Détours-Tourisme

Fonctions :

  • Sciences de l'information et de la communication en tourisme - Médiations
  • Directrice du département Tourisme, Faculté GHHAT (Géographie, Histoire, Histoire de l'Art, Urbanisme, Tourisme), Université Lyon 2 Louis Lumière
  • Coordonnatrice Licences et Masters professionnels Tourisme en France, pour la FFTST (Fédération Française des Techniciens Supérieurs du Tourisme)
  • Membre du laboratoire de recherche Triangle UMR 5206 du CNRS, ENS, IEP, Lyon 2 - pôle "action, discours, pensée politique et économique" en Sciences de l'Information et de la Communication- Spécialité : la médiation touristique
  • Membre de l'AIEST (Association Internationale des Experts Scientifiques du Tourisme)

 

Travaux :

Ouvrages et chapitres d'ouvrage

  • Chapitre II « La gouvernance des grands projets touristiques et leur évolution : amorce et produit du changement », dans Les grands dans Changements et grands projets, des choix engagés, PUQ, 266 p. (2015)
  • Un développement touristique en zone rurale : CETA, dans l'ouvrage « Tourisme et Milieux », M. Wolkowitsch (dir. et préf.), Paris, éd. CTHS (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques), 166 p. (1997)

Publications dans des revues avec comité de lecture

  • Le marketing territorial pour sortir de la saisonnalité en tourisme, Juris Tourisme dossier spécial sur la saisonnalité : N. Fabry, J. Viard, V. Filloz, D. Barre, J. Giraud, n°165, 2014, Editions Dalloz. (2014)
  • L'importance des discours sur les territoires touristiques, Juris Tourisme, mensuel des Acteurs du tourisme et des Loisirs, n°160, janvier 2014, Editions Dalloz p38-40. (2014)
  • Comment impulser des politiques sur les territoires touristiques ?, Juris Tourisme Mensuel des Acteurs du Tourisme et des Loisirs, Juris Tourisme, n°154, juin 2013, Editions Dalloz p40-42. (2013)
  • De l'étiquette à la marque : la labellisation comme unificateur des projets territoriaux ?, Dossier Culture et Développement durable : vers quel ordre social ? Vol. 2, n°2, mai 2011, Revue Développement durable et territoires (Revue classée A) (2011)
  • Marque touristique et visibilité territoriale, Colloque organisé par le Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique (CECCOPOP) sur le thème « Marketing territorial et marketing des entreprises : qui inspire l'autre ? Réseaux sociaux, politiques de marques et techniques d'influence », in l'édition du colloque, Paris Hôtel de Ville, 24 juin 2011.
  • Des écritures fragmentaires : question d'énonciation : la médiation touristique écriture fragmentaire du guide et récit de voyage, in Revue électronique de l'Association Française de Sémiotique, congrès annuel de Lyon 3, 4, 5 décembre 2010. (2011)
  • La médiation touristique : Au cœur et aux lisières des SIC, in Revue électronique de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 17ème congrès annuel des SIC, Dijon 23, 24, 25, 26 juin 2010.
  • Les nouveaux médias du tourisme et la reconstruction du sens, in Revue de communication électronique, colloque international « La communication électronique en situation mono et plurilingues, formes, frontières, futurs », Le Havre novembre 2010

Autres publications en revues professionnelles

  • Développement local et tourisme durable : un principe opérationnel, in Revue Les Cahiers d'Espace n°67 « Tourisme durable », Paris, éd. ETE (Editions Touristiques Européennes) ESPACES. (2000)
  • Du tourisme sportif au sport touristique, in Revue Les Cahiers d'Espace n°66 - « Loisirs sportifs. Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux », Paris, éd. ETE (Editions Touristiques Européennes), ESPACES. (2000)
  • La promotion des sports touristiques d'eau vive, in Revue Les Cahiers d'Espace n°66 - « Loisirs sportifs. Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux », Paris, éd. ETE (Editions Touristiques Européennes), ESPACES. (2000)
  • Travailler ensemble pour partager l'identité d'un territoire, in Revue Les Cahiers d'Espace n°64 - « Communication touristique des territoires », Paris, éd. ETE (Editions Touristiques Européennes), ESPACES. (1999)
  • Serre-Chevalier, un projet de signalétique concertée, in Revue Les Cahiers d'Espace n°63- « Signalisation et signalétique touristique », éd. ETE (Editions Touristiques Européennes), ESPACES, Paris. (1999)