Thalys : la perte de 80 % de l’activité entraîne un vaste plan d’économies

L'Echo touristique, 15 octobre 2020
Publié le 15 octobre 2020

La compagnie ferroviaire va perdre « plusieurs dizaines de millions d’euros », 80 % de ses passagers ayant disparu à cause de la crise sanitaire. Thalys va mettre en œuvre un vaste plan d’économies, a annoncé son directeur général Bertrand Gosselin.

« Nous réalisons 80 % d’activité en moins par rapport à l’année dernière. Nous n’avons donc que 20 % de trafic sur nos lignes », a expliqué le dirigeant, mercredi, au magazine spécialisé Ville, Rail & Transports. « En 2020, nous perdrons plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier » où la compagnie franco-belge avait atteint le record de 550 millions, a-t-il estimé.

« Les pertes se monteront à plusieurs dizaines de millions d’euros », a poursuivi le dirigeant. « Nous avions prévu de revenir en positif l’année prochaine. Mais désormais c’est un point d’interrogation » avec le rebond de l’épidémie. En conséquence, « nous sommes en train de mettre en œuvre un plan d’économies de 100  millions d’euros dans tous les domaines » avec l’abandon de certains projets et « une cure d’amaigrissement pour tous nos budgets de fonctionnement », a indiqué le patron de Thalys.
 

↪  Thalys : la perte de 80 % de l’activité entraîne un vaste plan d’économies