L’UE accepte de prolonger le gel des règles sur les créneaux horaires

Air Journal, 16 septembre 2020
Publié le 17 septembre 2020

La Commission européenne va prolonger le gel des règles sur les créneaux aéroportuaires -qui devait prendre fin en octobre- jusqu’en mars 2021.

«J’ai l’intention d’étendre la dérogation sur les créneaux aéroportuaires pour la saison 2020-2021 jusqu’au 27 mars 2021», a déclaré la commissaire européenne aux Transports Adina Valean, citée dans un communiqué. Cette mesure était réclamée par l’industrie pour faire face aux conséquences de la crise liée au coronavirus.

Les règles européennes prévoient que les compagnies aériennes doivent utiliser au moins 80 % des créneaux horaires qui leur sont attribués dans les aéroports, sans quoi elles perdent leurs droits à la saison suivante. Aujourd’hui, la peur de voler pendant la pandémie du coronavirus ayant coupé court à tout espoir d’un retour rapide à la normale, les compagnies aériennes ont réduit fortement leurs programmes de vols, au risque de perdre des créneaux. Cette prolongation du gel des règles leur donne donc un répit jusqu’en mars 2021. L’association Airlines for Europe (A4E), qui réunit les principales compagnies européennes, a salué la décision de la Commission européenne , qualifiant cette dérogation de « cruciale pour la relance de l’aviation de l’UE. »
 

L’UE accepte de prolonger le gel des règles sur les créneaux horaires