Dossier - Relance des voyages - Des tests antigéniques dans les aéroports et les gares

Publié le 4 décembre 2020

Illustration test Covid. Crédit : Fernando Zhiminaicela/Pixabay(...) Les tests antigéniques au départ et à l'arrivée des passagers dans les aéroports de Roissy et Orly qui seront mis en place dès le 26 octobre, devraient permettre de savoir en 10 minutes si les passagers sont positifs au Covid-19. (...)

La chute du trafic est abyssale : de près de 70 % en septembre

À elles seules, les compagnies européennes perdent la bagatelle de plus 13 milliards d’euros par mois. C’est du jamais vu dans l’histoire du transport aérien. À ce rythme, les grandes compagnies, les majors, auront très bientôt épuisé les aides étatiques censées les soutenir pendant cette crise. Air France-KLM tiendra jusqu’au printemps prochain, difficilement au-delà.

Les aéroports sont logés à la même enseigne. Le groupe ADP a vu sa fréquentation chuter de près de 75 % à Roissy-Charles-de-Gaulle, le mois dernier avec des terminaux qui restent désespérément vides. Les touristes sont absents, Très peu de boutiques sont ouvertes. Les recettes, les taxes d’atterrissage ne rentrent plus. Aujourd’hui 80 % du trafic international a disparu.

Des tests antigéniques dans les aéroports dès le 26 octobre à Roissy et Orly, FranceInfo, 18/10/20

À lire aussi sur le sujet des tests dans les aéroports et les gares et le passeport de santé, des options mises en place pour relancer les voyages :

Décembre 2020

Novembre 2020

Octobre 2020