Nouvelle-Aquitaine : un hackhaton pour développer le tourisme durable

Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, juin 2021
Publié le 15 juin 2021

L'ADEME et le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine [membre du réseau France Tourisme Lab] lancent, en partenariat avec Big Bloom et Le French Impact, le Hackathon du Tourisme durable qui se tiendra (en virtuel) les 28 et 29 juin 2021.

Pendant 2 jours, 100 participants répartis en 15 équipes de 7 personnes devront relever des défis autour de 3 enjeux environnementaux majeurs pour le secteur et les professionnels du tourisme, à savoir :

  • La mobilité bas carbone : Quels modes de déplacement alternatifs pour les vacances ? (en partenariat avec la SNCF TER Nouvelle-Aquitaine)
  • La consommation responsable : Quelles solutions promouvoir pour des vacances zéro déchet ? (en partenariat avec le Camping La Brande**** sur l’Ile d’Oléron)
  • Visite à faible impact : Quel parcours utilisateur post-visite pour les éco-visiteurs ? (en partenariat avec l’Abbaye aux Dames à Saintes)

Ces participants viennent à la fois des mondes de l'entreprenariat, de l'entreprise, de l'ESS, du Tourisme... Chaque équipe sera animée par un facilitateur en intelligence collective.

L’objectif : imaginer des solutions concrètes qui seront directement expérimentées au sein des trois structures partenaires du Hackathon.

► Hackathon du Tourisme durable