Le partage de données, un enjeu majeur pour le secteur du tourisme

BPI France - Le Lab, 23 juillet 2020
Publié le 27 juillet 2020

Si la pandémie de Covid-19 a plongé le secteur touristique dans la crise, poussant ses acteurs à se réinventer, un autre problème persiste. Contraints par la concurrence des grandes plateformes numériques, qui captent et enferment les données dans des écosystèmes fermés, les acteurs du tourisme doivent trouver les moyens juridiques et organisationnels de collaborer plus largement sur le sujet des données pour faire face à des modèles prédateurs. Dans un contexte post-crise où la souveraineté numérique semble prendre une place à part entière dans le débat public et politique, dessinons une ambition commune autour du partage de données touristiques pour que l’écosystème tout entier puisse aborder l’avenir avec optimisme. C’est précisément l’objectif de ce livre blanc.

Couverture du Livre blanc : Le partage de données, un enjeu majeur pour le tourisme

Ce livre blanc est né d’une volonté de faciliter la collaboration de l’écosystème touristique sur les sujets de partage des données. Il a pour vocation de présenter les grands enseignements du webinaire et des ateliers que Bpifrance Le Lab et le think tank Digital New Deal Foundation ont organisés en juin 2020. Alors que le webinaire a permis une ouverture sur l’extérieur en discutant des initiatives existantes, les ateliers de travail se sont davantage axés sur une réalisation concrète, en partant de cas d’usages, dans le but de porter la question du partage des données plus loin.

Le partage de données, un enjeu majeur pour le secteur du tourisme : le livre blanc

Le partage de données, un enjeu majeur pour le secteur du tourisme : la présentation de l'événement en vidéo sur Youtube

Le partage de données, un enjeu majeur pour le secteur du tourisme : revivez le webinaire en vidéo sur Youtube