Le big data, la nouvelle façon de prédire les futurs touristes

Tourism Review, 9 décembre 2019
Publié le 9 décembre 2019

Comme tant d'autres industries, le tourisme gagnerait grandement à connaître à l'avance certaines informations sur les futurs clients. Heureusement, il n'est plus nécessaire de compter sur les diseurs de bonne aventure, il suffit de profiter du Big Data.

Pouvez-vous imaginer avoir une vision globale des touristes dans votre zone cible, leurs profils sociaux et démographiques, leurs origines, leurs goûts, leurs modes de vie, ou même ce qu'ils veulent vivre ? Peut-être trouver le meilleur emplacement pour ouvrir un nouveau magasin en fonction de votre public cible ? Ou connaître le nombre de futurs touristes et d'où ils viennent tout au long de l'année, vous permettant de planifier vos ressources ?

Modifieriez-vous vos campagnes marketing si vous saviez quel est le pays d'origine de vos clients potentiels ?

Dans cette ère numérique où tout est hyperconnecté (employés, clients, chambres, voitures de location, restaurants, destinations ...), les nouvelles technologies et l'analyse des données seront essentielles pour que le tourisme s'adapte aux nouveaux modèles de consommation et améliore le processus de décision.

Le big data, la nouvelle façon de prédire les futurs touristes (article en anglais)