Airbnb est devenu incontournable, même à la campagne

Les Echos Start, 2 juin 2021
Publié le 3 juin 2021

Une carte exhaustive des 600.000 annonces actives publiées entre décembre 2020 et mars 2021 sur son site en France métropolitaine montre l'ampleur de l'emprise territoriale de la firme californienne. Un doctorant en géographie du tourisme s'en fait l'écho et interroge son image de « simple plateforme facilitant les transactions », en démontrant que la société est un réel acteur du secteur.

Même la pandémie n'arrête pas l'expansion d'Airbnb en France. « Je pensais qu'on était parti pour une traversée du désert, et c'est l'inverse », a récemment déclaré dans les colonnes du Monde, Brian Chesky le fondateur et PDG de la société américaine. Ses offres actives de logements sur le territoire hexagonal sont passées de 30.000 en 2013 à 600.000 en 2021, selon la carte publiée, fin mai, sur le site scientifique Geoconfluences de l'ENS Lyon, élaborée par Vincent Aulnay, membre du collectif ParisvsBnB et commentée par Victor Piganiol, doctorant en géographie du tourisme.

Airbnb est devenu incontournable, même à la campagne