France : la grogne monte contre Booking et TripAdvisor, mais pourquoi le torchon brûle-t-il?

Tourmag, 25 juin 2020
Publié le 25 juin 2020

Le temps béni des GAFA semble révolu. Les professionnels du tourisme ont vu l'arrivée des Booking et TripAdvisor comme une bénédiction, pour remplir leurs hôtels, restaurants ou activités, mais depuis quelques temps la grogne monte. Le covid-19 privant les hôteliers de la clientèle étrangère n'a fait qu'exacerber les positions. Nous dirigeons-nous vers la rupture entre production et e-distribution ? 2020 pourrait bien être un tournant.

Dans le tourisme qu'importe le secteur, la lame de fond est la même, la distribution et la production peinent à s'accorder, mieux les deux parties se livrent une guéguerre constante.

Que ce soit l'aérien ou le tour-opérating avec les agences de voyages, mais aussi entre Booking.com et les hôteliers français, le combat est le même : mettre fin à une intermédiation trop couteuse.
 

France : la grogne monte contre Booking et TripAdvisor, mais pourquoi le torchon brûle-t-il ?