Visiter des entreprises plutôt que des musées : l’essor du tourisme industriel en France

L'ADN, 6 juillet 2020
Publié le 7 juillet 2020

La crise sanitaire a redessiné les ambitions estivales de bon nombre d’entre nous. En France, le tourisme industriel pourrait en bénéficier.

Visiter des usines plutôt que des châteaux, c’est le credo d’Entreprise et Découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise. Présenté comme ça, ça ne rivalise pas forcément avec une session plage, glaces et bigorneaux. Et pourtant, le principe rencontre un vrai succès en France.

Une visite guidée mais pas façon musée

Au micro de France Inter, Cécile Pierre, déléguée générale d’Entreprise et Découverte, explique le fonctionnement. Moyennant un droit d’entrée, on visite les dessous de certaines entreprises. La spécificité de l’activité, c’est que l’on peut interagir avec les équipes qui travaillent sur place. « On est au cœur de l’usine, on se promène, on déambule selon un parcours guidé à travers les machines. » Pouvoir échanger avec les personnes qui travaillent sur place, c’est selon elle la différence entre la France et les autres pays. Le tourisme industriel existe ailleurs, précise-t-elle, mais prend souvent la forme d’une visite en mode « musée ». En France, « on échange avec les salariés, ils expliquent leur savoir-faire, l’histoire et la mission de l’entreprise ». C’est d’ailleurs tout l’intérêt pour ces dernières : un bon moyen de communiquer et d’intéresser le public à leur activité.

Visiter des entreprises plutôt que des musées : l’essor du tourisme industriel en France