Le Musée du Louvre rouvre, mais l’affluence est pour plus tard

Le Monde, 6 juillet 2020
Publié le 6 juillet 2020

Les premiers visiteurs peuvent entrer lundi à partir de 9 heures dans le musée parisien, après trois mois et demi de fermeture.

Après trois mois et demi de fermeture, le Louvre, musée le plus visité au monde, rouvre ses portes au public lundi 6 juillet, mais sans l’affluence des grands jours, en attendant le retour des visiteurs étrangers.

C’est une reprise dans l’impatience, l’appréhension et l’espoir pour la direction et les personnels du grand musée, qui a perdu plus de 40 millions d’euros de recettes durant le confinement et se voit privé des foules habituelles de touristes américains, chinois, coréens, japonais, brésiliens…

Le public du musée est habituellement formé de 75 % d’étrangers, mais pour l’instant seuls les Européens des pays proches pourront commencer à revenir, sans doute au compte-gouttes au début. Le musée n’avait jamais fermé si longtemps depuis la seconde guerre mondiale. La direction s’attend à trois années difficiles, sachant que le total des billets vendus en 2020 sera très loin du record de plus de 10 millions atteint en 2018.

Le Musée du Louvre rouvre, mais l’affluence est pour plus tard