France Tourisme Ingénierie : l’ANCT au service de projets structurants et innovants

Agence nationale de la cohésion des territoires, 15 juillet 2020
Publié le 23 juillet 2020

France Tourisme Ingénierie : 3 programmes d’action suivis par l’Agence

France Tourisme Ingénierie, dispositif piloté par Atout France avec l’ANCT et la Banque des Territoires, intervient dans le cadre de trois programmes d’actions thématiques :

  • le premier a concerné une expérimentation avec les stations de montagne pour les accompagner dans la rénovation de leur immobilier de loisirs, en lien avec les questions de transition écologique ;
  • le deuxième s’attache à accompagner 3 grands projets par région qui sont structurants pour les territoires. L’Agence devrait être davantage impliquée sur la sélection des projets et leur suivi dans les prochains mois ;
  • le dernier volet est le « Fonds Patrimoine » sur lequel l’ANCT est particulièrement impliquée. Avec la Banque des Territoires et Atout France elle assure le pilotage technique du fonds qui a vocation à accompagner la transformation de patrimoine laissé vacant vers une seconde vie.

« Réinventer le patrimoine » : une mission, 12 lauréats, et 1 projet précurseur en Thiérache

Avec le dispositif « réinventer le patrimoine », l’ANCT accompagne, à travers un appui en ingénierie sur-mesure, douze projets de collectivités locales qui donnent un souffle nouveau au patrimoine. Sur le terrain, l’ANCT est à l’écoute des besoins exprimés par le porteur de projet local pour l’aider à trouver les ressources dont il a besoin : contacts, informations, programmes de financement etc. Elle permet d’accélérer, de fait, la concrétisation de ces projets.

France Tourisme Ingénierie : l’ANCT au service de projets structurants et innovants