Collaboration gagnante pour le Cluster Montagne en Ouzbekistan

Cluster Montagne, 27 mai 2021
Publié le 1 juin 2021

Un groupement d'entreprises membres du Cluster Montagne remporte le marché de l'aménagement touristique de la station de Chimgan en Ouzbékistan.

Le ministère des Investissements d'Ouzbékistan a signé, le 10 mai 2021, un accord de prêt d'un montant de 48 M€ avec la France dans le cadre de l'aménagement de la zone touristique de Bostonlink. M. Frank Riester, secrétaire d'État au Commerce extérieur de la France et M. Umurzakov, vice-Premier ministre et ministre des Investissements ouzbek ont paraphé le document.

Le projet a débuté en 2016 suite à une sollicitation de l'État ouzbek au Cluster Montagne à propos du développement de ses zones touristiques d'altitude.

Relayé aux entreprises du cluster et soutenu par un financement d'aide aux entreprises de la Direction Générale du Trésor, un Consortium majoritairement savoyard (Géode MANIE Lives, Patriarche Architectes, CDA Management, Epode, et EGIS Group Paris) s'est constitué pour rédiger et dessiner les master plans des trois sites de Chimgan, Beldersay et Nanay au cœur de l'aire de Bostonlink.

Le projet général a été présenté le 26 juin 2019 au président de la République d'Ouzbékistan, M. Shavkat Mirzioyev et remis officiellement aux autorités ouzbeks en juillet 2019 par l'ambassadrice de France, Mme Violaine de Villemeur.

Collaboration gagnante pour le Cluster Montagne en Ouzbekistan