"Le profil des cyclotouristes a changé avec le Covid, il rajeunit" pour la Fédération française de cyclotourisme

France Info, 11 août 2020
Publié le 11 août 2020

Faire du cyclotourisme ne nécessite pas forcément d'être très sportif et séduit de plus en plus les gens qui ont adopté le vélo pour se déplacer dans leur quotidien.

Coup de jeune sur le cyclotourisme. C'est Isabelle Gautheron, la directrice technique nationale de la Fédération française de Cyclotourisme et médaillée de bronze aux Championnats du monde de vitesse en 1989 qui l'affirme mardi 11 août sur franceinfo : "Le profil des cyclotouristes a changé avec le Covid, il rajeunit". Selon elle, le cyclotourisme attirait jusque-là principalement des jeunes seniors, et cet été, ce sont davantage des familles avec de jeunes parents.

Constatez-vous un engouement particulier pour le cyclotourisme cet été ?

On le constate beaucoup parce qu'on en parle beaucoup. Le cyclotourisme, c'est quand même une pratique qui connaît une mode depuis déjà une bonne dizaine d'années, mais cette année, on en parle beaucoup du fait des conditions sanitaires. Le profil des cyclotouristes a changé avec le Covid. Avant, le cyclotouriste, c'était une personne d'âge moyen, de 55-60 ans, qui partait seule, de catégorie sociale intermédiaire. Alors qu'avec le Covid, on a des gens qui partent en voyage, qui partent en vacances sur des courtes durées en famille, avec la remorque, en camping. Ca se rajeunit. (…) Les nouvelles pratiques profitent également au cyclotourisme parce qu'on voit bien que les gens qui vont commencer à faire du vélo dans le cadre de leurs déplacements au quotidien pour aller travailler, pour aller faire leurs courses, pour éviter de prendre les transports en commun ou tout simplement éviter la voiture par mesure écologique, à un moment ou un autre, vont vouloir aller au-delà de la distance pour aller au travail ou pour rester en ville. Ils viendront au cyclotourisme tout naturellement.

"Le profil des cyclotouristes a changé avec le Covid, il rajeunit" pour la Fédération française de cyclotourisme