France : comment appréhender l’émergence du tourisme de proximité ?

L'Echo touristique, 7 avril 2021
Publié le 8 avril 2021

Le tourisme de proximité, une tendance conjoncturelle ou qui s’inscrira dans le temps ? C’est l’une des questions qui a animé la table-ronde d’ouverture d’une journée d’échanges sur les enjeux actuels du tourisme, coorganisée par Atout France et Google France à destination des professionnels de l’industrie.

Alors que l’on se dirige vers un été français, comme en 2020, la question du tourisme de proximité devient plus stratégique que jamais pour les professionnels de la destination France. « Je crois fortement à l’émergence, sur le long terme, d’un tourisme de proximité, dans un rayon de 500km », souligne Franck Gervais, directeur général du groupe Pierre et Vacances-Center Parcs. « Il répond à des besoins très actuels : celui de se reconnecter, à la nature, à la famille, aux amis. Et, par son impact environnemental moindre, il permet de mettre en cohérence ses convictions citoyennes et ses actes réels », détaille l’ancien patron de Oui.sncf et d’Accor Europe. Encore faut-il assurer une visibilité nationale à ce tourisme de proximité, qui paraît loin des attentes des habitués des long-courriers.

France : comment appréhender l’émergence du tourisme de proximité ?