Etude Voyages Pirates : l’écotourisme continue sa progression en France

Tendance Hôtellerie, 17 janvier 2020
Publié le 17 janvier 2020

70 % des Français prévoient de préparer leurs vacances avec une approche plus écologique cette année.

Dans une précédente étude sur les intentions de voyages en 2020, 76 % des Français interrogés reconnaissaient qu’ils privilégieraient le train à l’avion si les billets étaient moins chers [1]. La plateforme VoyagesPirates.fr a ainsi souhaité connaître l’engagement des Français vis-à-vis de l’écotourisme à travers une enquête sur le sujet [2].

L’écotourisme continue de progresser

Pour 51 % des Français interrogés dans cette nouvelle enquête, respecter l’environnement en voyageant est primordial. Près de 46 % reconnaissent aussi que s’ils s’efforcent de prendre des mesures favorables à l’environnement lorsqu’ils sont en voyage, pour autant cela ne marche pas toujours. En revanche, 88 % des sondés dans cette enquête déclarent favoriser les activités et produits qui soutiennent les fournisseurs et producteurs locaux au cours de leurs voyages.

Côté hébergements écoresponsables, 35 % des Français entendent payer 5 à 10 euros de plus pour séjourner dans un logement respectueux de l’environnement. Ils sont aussi 34 % à consentir de payer entre 10 et 20 euros supplémentaires pour profiter d’un logement engagé dans le tourisme durable pendant leurs vacances.

Plusieurs freins demeurent cependant et retiennent les Français à voyager de manière plus durable et responsable. Le manque d’informations est ainsi la première raison évoquée avec 33 % des répondants qui reconnaissent tout simplement ne pas savoir comment faire. Le deuxième frein le plus important est celui lié au coût que les voyages écoresponsables peuvent représenter. Dans une moindre mesure, ils citent aussi le facteur temps.

Etude Voyages Pirates : l’écotourisme continue sa progression en France