Covid-19 : un Français sur deux ne partira pas en vacances cet été

Le Point, 10 mai 2021
Publié le 11 mai 2021

Entre les problèmes financiers et les incertitudes liées à la crise sanitaire, les vacances sont moins accessibles cette année qu’auparavant.

Après une année morose marquée par l'épidémie de Covid-19, deux confinements et un couvre-feu interminable, les Français vont-ils profiter de l'été pour s'évader ? À peine 52 % d'entre eux comptent partir en vacances pendant la période estivale, selon un sondage Ifop pour le site Voyageavecnous.fr, publié ce lundi 10 mai. C'est mieux qu'en 2020 – seuls 44 % comptaient partir en vacances après le premier confinement –, mais moins qu'avant la crise sanitaire. Ces dernières années, environ six Français sur dix partaient en congé.

Pour un quart de ceux qui ne partiront pas, le problème est d'ordre financier. Bien avant le Covid-19, c'était la première raison invoquée chez ceux qui ne pouvaient pas partir en vacances, rappelle un rapport de 2014 de la Direction générale des entreprises. Mais la crise a porté un nouveau coup aux plus fragiles : seulement un tiers des Français les plus modestes partiront cet été, un chiffre en baisse de 10 points par rapport à 2020.

Covid-19 : un Français sur deux ne partira pas en vacances cet été