Veille Info Tourisme du 23 février 2021

À la une

Illustration Covid-19. Photo: Gerd Altmann/Pixabay
  • Politique nationale du tourisme
  • Structures et stratégies
  • Actions de l'Etat

Covid-19 : les réponses apportées par le gouvernement aux journalistes touristiques

Dans une interview accordée aux rédactions de t.o.m.travel, l’Echo Touristique et Déplacements Pros, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a répondu aux questions que tous les professionnels du Tourisme se posent.

Dans cet entretien vidéo, M. Lemoyne répond aux questions concernant notamment le passeport vaccinal numérique, le déploiement des tests PCR dans les gares et les aéroports, l’ouverture des frontières pour l'été, les aides aux entreprises du tourisme, la transformation numérique de celles-ci.

Covid-19 : Jean-Baptiste Lemoyne répond aux questions de TOM.travel, l’Echo Touristique et Déplacements Pros

***

Chaque vendredi, recevez les publications de la semaine : Lettre d’info – Tous les derniers articles

POUR UN ACCÈS QUOTIDIEN AUX INFORMATIONS ORGANISÉES PAR RUBRIQUES,

CONSULTEZ VEILLEINFOTOURISME.FR.

À lire cette semaine

Coronavirus : En Anjou, des hébergeurs touristiques accueillent gratuitement des étudiants esseulés

  • Régions et territoires
  • Régions métropolitaines
  • Pays de la Loire

« Garde le moral, viens à la campagne ! » C’est le nom d’une opération qui rencontre un vif succès ces derniers jours en Anjou. Alors que les étudiants vivent de plus en plus mal l’isolement, et parfois la précarité, liée à la crise sanitaire, des hébergeurs touristiques autour d’ Angers ont décidé d’agir. « On est obligés de continuer de chauffer nos chambres alors que notre activité est presque à l’arrêt, constate Maryline Hamon, qui tient des chambres d’hôtes à Blaison-Gohier. D’un autre côté, on a des jeunes parfois loin de leurs familles.

En savoir +

Insee - En 2019, le tourisme est plus dynamique au-delà des frontières du Grand Est

  • Observatoire économique
  • France : Statistiques officielles locales

Le tourisme est une composante importante de l’activité économique, en France comme dans les pays voisins du Nord et de l’Est, puisque les activités principalement touristiques peuvent représenter jusqu’à 9,5 % du PIB et 2 % de l’emploi. Dans le Grand Est et les régions étrangères voisines, ce sont les territoires proches du Rhin, à commencer par le massif de la Forêt-Noire, qui enregistrent le plus grand nombre de nuitées. Les capacités d’accueil et le nombre de nuitées dans les hébergements touristiques sont très importantes côté allemand.

En savoir +

Bilan du tourisme en Bretagne en 2020

  • Régions et territoires
  • Régions métropolitaines
  • Bretagne

L’heure du bilan définitif de la fréquentation touristique régionale pour l’année 2020 est arrivée. 78 millions de nuitées ont été réalisées en Bretagne, contre près de 100 millions en 2019. La fréquentation régionale recule de 21,8 %, une situation inédite puisqu’au cours des 20 dernières années, même après des évènements majeurs comme la marée noire de l’Erika, elle n’était jamais descendue sous la barre des 92 millions de nuitées.

En savoir +

Derniers articles

Tendances et recherches

Agenda