www.dgcis.gouv.fr/tourisme

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Veille sectorielle > Tourisme international > Une nouvelle campagne de l'OMT : "Un milliard de touristes : un milliard d'occasions d'agir"

Une nouvelle campagne de l'OMT : "Un milliard de touristes : un milliard d'occasions d'agir"

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
omt

OMT- 6 décembre 2012

Publié le 12 décembre 2012

Thématique: Evenementiel-Manifestation touristique


Un milliard de touristes, un milliard d’occasions d’agir : la nouvelle campagne de l’OMT invite le milliard de touristes à peser de tout leur nombre


Apporter de petits changements à sa façon de voyager peut induire un changement positif à l’échelle du monde entier. En 2012, les touristes seront un milliard à voyager de par le monde en l’espace d’une seule année. C’est pour marquer ce jalon historique que l’OMT a lancé une campagne en ligne destinée à convertir ce milliard de touristes en autant d’occasions d’agir.
Sachant que le secteur du voyage et du tourisme a le pouvoir de tirer la croissance économique et de favoriser le développement durable, la campagne intitulée Un milliard de touristes, un milliard d’occasions d’agir invite chacun d’entre nous à voter pour le conseil de voyage qu’il estime être le plus bénéfique pour les populations et les environnements visités, comme par exemple utiliser les transports publics ou acheter les produits d’origine locale, et à prendre l’engagement de le mettre en pratique lors de ses voyages. « Pensez à l’effet que pourrait avoir un touriste qui modifierait légèrement son comportement, en décidant par exemple de réutiliser sa serviette de bain plutôt que d’en changer tous les jours, de faire appel à un guide local ou d’acheter des produits d’origine locale. Et maintenant, pensez à ce que cela donnerait si ces gestes simples étaient reproduits un milliard de fois : c’est ce que l’on peut arriver à faire avec un milliard de touristes » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors du lancement de la campagne au World Travel Market (WTM) de Londres.
« Toutes celles et ceux qui ont voyagé en 2012 pour des vacances ou pour affaires font partie de ce milliard et peuvent réellement faire changer les choses » a poursuivi M. Rifai. « J’espère qu’ils participeront tous à notre campagne et nous aideront à faire passer le message qu’un milliard de touristes, c’est vraiment un milliard d’occasions d’agir dans l’intérêt de la croissance économique, de la création d’emplois et de l’avenir de notre planète. »
Le point d’orgue de la campagne sera le 13 décembre, lorsqu’on découvrira quel conseil est arrivé en tête en nombre de voix et qu’il sera diffusé auprès de millions de gens grâce aux médias sociaux. Le 13 décembre est la date qui a été choisie pour marquer le jour de l’arrivée symbolique du milliardième touriste. Il est impossible de déterminer avec exactitude où et quand le milliardième touriste va se présenter, mais les prévisions de l’OMT portent à croire que ce sera en décembre.L’arrivée du milliardième touriste sera célébrée par le Secrétaire général de l’OMT en Espagne, pays qui abrite le siège de l’Organisation.L’OMT encourage tous les pays et l’ensemble des acteurs du secteur touristique à faire parler de cette campagne en devenant partenaires officiels de la campagne et en organisant leurs propres célébrations le 13 décembre, pour mieux faire connaître la contribution importante de ce milliard de touristes.
Vous pouvez participer de trois façons :
Quel est le conseil de voyage que vous vous engagez à suivre ? Votez maintenantAidez-nous à diffuser le conseil gagnant auprès de millions de personnes. Participez à la campagne Thunderclap
Avez-vous été un touriste parmi le milliard de touristes ayant voyagé en 2012 ? Envoyez-nous une photographie de vous pendant votre voyage à l’adresse comm@unwto.org ou en envoyant un tweet @UNWTO avec #1billtourists et nous ferons figurer les meilleures photographies dans notre album sur Facebook « Faces of the One Billion ». N’oubliez pas de nous indiquer votre nom et le lieu où la photo a été prise.



Avertissement

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr Site du gouvernement