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Une caisse de garantie pour rembourser les passagers des compagnies aériennes en faillite

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Air Journal - 3 novembre 2017

Publié le 7 novembre 2017

Thématique: Transport, Transporteur, Aérien, Consommation, Législation


Qui rembourse les voyageurs lorsqu’une compagnie aérienne en banqueroute arrête son activité ? Les faillites récentes de Monarch Airlines et Air Berlin ainsi que les péripéties liées à l’annulation de milliers de vols par Ryanair (qui rembourse mais refuse la moindre indemnisation), ont confirmé si besoin était, que les passagers sont insuffisamment protégés en Europe.

Alors que les agents de voyages immatriculées IATA (Association internationale du transport aérien) fournissent des garanties financières et que les tours-opérateurs ont également cette obligation en vertu de la législation européenne pour protéger les consommateurs contre une faillite, il n’existe aucune protection pour les consommateurs contre la faillite d’une compagnie aérienne.

En 2007 déjà, les professionnels de la distribution, agents de voyage et autres vendeurs de billets d’avion, militaient pour que soit créée une caisse de garantie au sein de IATA pour protéger les consommateurs contre le risque de faillite des compagnies aériennes. Dix ans après, rien n’est prévu par la Commission Européenne, et entre temps des dizaines de compagnies aériennes ont fait faillite laissant pour la plupart des passagers démunis, sans aucune solution ou alternative et avec une perte financière conséquente à la fois pour les consommateurs et les agences de voyage qui ont vendu les billets.

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